• Aero L-29 Delfin

    Conçu par une équipe dirigée par Z. Rublic et K. Thomas afin de prendre la suite des avions d'entraînement à moteur à piston en service dans la force aérienne tchécoslovaque, le prototype Aero XL-29 effectua son vol initial le 5 avril 1959. Peu après le vol du second prototype, qui survint au milieu de 1960, une petite présérie fut réalisée à des fins d' évaluation et de compétition avec le PZL Mielec, le TS-11 Iskra et le Yakovlev Yak-30. En raison de ses excellentes performances, le XL-29 fut choisi pour devenir l'avion d'entraînement standard de toutes les forces aériennes du pacte de Varsovie, à l'exception de la Pologne, qui retint le TS-11, appareil étudié et conçu par ses soins. Monoplan à aile médiane et à train escamotable, le XL-29 prit l'air tout d'abord avec un turboréacteur Bristol Siddeley Viper, mais le second prototype fut équipé d'un Motorlet M.701, mis au point en Tchécoslovaquie, ce dernier moteur étant retenu pour la production de série. Bien adapté, d'un pilotage facile, le L-29 Delfin peut être utilisé depuis des terrains en herbe, sablonneux ou détrempés. L'instructeur et son élève sont assis sur des sièges éjectables, l'avion pouvant être pourvu d'un armement léger installé sous les ailes. Facile à piloter, pardonnant les fautes commises par les élèves débutants, cet avion possède une très grande stabilité. Il est doté de volets de grandes dimensions et d'aérofreins également importants implantés de chaque côté du fuselage. Le Delfin est rarement sujet à des pannes de moteur ou à des mises en vrille accidentelles.
    Le premier L-29 entra en service en 1963 ; quand les chaînes de montage s'arrêtèrent, en 1974, pas moins de trois mille six cents machines avaient été assemblées. Ce chiffre peut surprendre, mais l'appareil, qui reçut le nom de code OTAN de "Maya", fut aussi sélectionné, par l'Union soviétique (sur le total, plus de deux mille exemplaires revinrent à cet État). Outre la Bulgarie, la Tchécoslovaquie, l'Allemagne de l'Est, la Hongrie, la Roumanie et l'Union soviétique, le Delfin est utilisé par de nombreux pays, dont l'Égypte, la Guinée, l'Indonésie, le Nigeria, la Syrie et l'Ouganda. Deux versions, le monoplace L-29A Delfin Akrobat et le L-29R, conçu pour l'attaque, ne dépassèrent pas le stade du prototype.

     

     

    Origine: Tchécolosvaquie

     

    Aero L-29 Delfin

    Caractéristiques

    Type:

    avion d'entraînement de base et avancé

    Moteur:

    turboréacteur Motorlet M.701 C500 de 890 kgp

    Performances:

    vitesse maximale à 5 000 m, 655 km/h ; vitesse maximale au niveau de la mer, 615 km/h ; vitesse ascensionnelle, 840 m/mn ; plafond pratique, 11 000 m ; distance franchissable, 640 km ; avec réservoirs supplémentaires, 895 km

    Masses:

    à vide, 2 280 kg ; normale en charge, 3 280 kg ; maximale en charge, 3 540 kg

    Dimensions:

    envergure, 10,29 m ; longueur, 10,81 m ; hauteur, 3,13 m ; surface alaire, 19,80 m2

    Armement:

    2 bombes de 100 kg ou 8 roquettes ou encore 2 mitrailleuses de 7,62 mm

    Pays ayant utilisé ou utilise:

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :