• Vers la fin de la Grande Guerre, Erich Bachem, constructeur de la fameuse V-1, proposa un projet : la construction d'un intercepteur lourdement armé pour attaquer les bombardiers lourds alliés.
    Cet intercepteur vit vite le jour et se présentait de la manière suivante : appareil monoplace, à aile médiane, sans train d'atterrissage (décollage sur rampe) motorisé soit par quatre fusées de 500 kg de poussée ou deux de      1 000 kg et de construction entièrement en bois mis à part le cockpit qui est lui en métal.
    Son principe de fonctionnement était le suivant : Lorsque qu'un groupe de bombardiers lourds alliés était en vue, le Natter alors placé sur un chariot de lancement d'une inclinaison de 87°, décollait à l'aide de plusieurs Schmiddling (moteur-fusée). Il fallait qu'il passe bien au-dessus des bombardiers pour pouvoir ensuite piquer sur eux. C'est alors que le pilote activait son armement qui consistait en 24 fusées HS 217 Föhn. Une fois terminé, le pilote désolidarisait la partie avant de la partie arrière du fuselage puis sautait en parachute, la partie arrière, emplacement du propulseur, devant être récupérée grâce à sa descente sous parachute.
    C'est ainsi qu'il effectua des essais sans pilote à partir d'un Heinkel He-111 à une altitude d'environ 6 000 m.
    Quant au premier vol (avec pilote cette fois-ci) il se déroula le 28 février 1945 avec à son bord l'Oberleutnant Lothar Siebert, mais d'une façon assez tragique : après cinq secondes de vol, la verrière du Natter se détacha puis l'appareil s'écrasa sans laisser aucune chance au pilote de s'en sortir.
    Ce n'est pas pour autant que le projet fut abandonné puisque d'autres vols eurent lieu mais en avril 1945, les troupes alliées s'emparèrent de l'usine et du pas de tir, ce qui mit donc fin à sa carrière, quelque peu courte sans pouvoir connaitre son baptême du feu, ce qui dans un sens a certainement sauvé la vie des futurs utilisateurs de cette roquette pilotée.

    Caractéristiques :

    Nationalité : Allemande
    Constructeur : Bachem
    Date du premier vol (avec pilote) : 28 février 1945
    Date de retrait : avril 1945
    Nombre d'exemplaires : 37
    Rôle : Intercepteur
    Equipage : 1
    Envergure : 3.60 m
    Longueur : 6.02 m
    Hauteur : 2.25 m
    Poids à vide : 880 kg
    Moteur : 1 Walter HWK 109-509C-1 et 2 ou 4 moteurs fusées pour le décollage
    Puissance : 2 000 kg de poussée, soit 500 kg unitaire 4  moteurs-fusées  ou 1 000 kg unitaire 2 moteurs-fusées
    Vitesse maxi : 1 000 km/h (Mach 0.82)
    Vitesse ascensionnelle : 11 100 m/min
    Autonomie : Entre 32 et 48 km
    Armement : 24 fusées Föhn de 73 mm ou 33 roquettes R4M de 55 mm ou en option : deux canons MK 108 de 30 mm avec 30 coups chacun.

    Maquette de soufflerie du Natter

    Maquette du Natter en soufflerie

    Natter au sol

    Natter sur sa rampe de lancement

    Décollage d'un Natter



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique