• La période d'après guerre n'a pas été facile pour la vielle firme italienne CAPRONI. Elle a eu d'énormes difficultés et on a annonçé à plusieurs reprise sa disparition.
    Avec la sortie du F.-5 , sous sa nouvelle identité « Aero Caproni Trento » il était permis de croire qu'elle les avaient surmontés.
    Il est assez curieux de constater que le nom de Caproni refait surface précisément à la sortie d'un avion à réaction, formule dont il fut probablement l'un dès premier réalisateur au monde, avec le Caproni-Campini.

    Le F5 a été conçu par l'ingénieur Stelio Frati. pour le compte de la société « Aero Caproni Trento ». Il s'agit d'un appareil biplace en tandem d'entraînement au pilotage d'avion à réaction.

    Le F5 est le second avion à réaction moderne produit en Italie après le Fiat G-80, celui-ci étant, il est vrai, beaucoup plus puissant.

    C'est un petit monoplan à aile basse, biplace en tandem, d'une ligne résolument moderne.
    Dés son premier vol, qui eut lieu le 20 mai 1952, et qu'accomplit le pilote d'essai Zanlucci, il ne fit aucun doute que le F.-5 était un avion réussi. Le même jour Zanlucci, puis Vico Rosaspina effectuèrent à son bord toute la gamme des acrobaties : tonneaux, looping, amorce de vrille, ... Le F.-5 se révèla d'une maniabilité remarquable.

    Les premiers essais permirent d'enregistrer un certain nombre de performances. Ainsi la vitesse maximum au sol est elle fixée à 360 km.h. A 3.000 m le F.-5 atteint facilement 315 km.h.

    Les performance de décollage et d'atterrissage sont excellente. il est apparu, dés les vols des 20 et 22 mai, que le F.-5 se posait à la façon du Rondone ( F.-4 Rondone autre création de S.Stelio Frati, dont la publicité de l'époque ventait les performances d'atterrissage), et que sans volet ni frein il s'arrêtait après une course inférieur à 300 m.

    Les essais officiels du Veritas italien situent cet atterrissage en 241 m dans ces conditions et en 154 m en se servant à la fois des volets et des freins.
    La vitesse ascensionnelle était excellente si l'on tient compte qu'il s'agit d'un appareil pesant 750 kg en ordre de vol et qui cependant ne disposait que d'un réacteur 150 kg de poussée :
    :: en charge, il grimpe à 3.000 m. en 11 minutes.
    :: En monoplace, il semble que ce temps est été réduit à 9 minutes.
    Au cours d'essai de piqué effectué à 3.000 m, l'appareil ayant 2 personnes à bord, les 520 km/h ont été atteint sans qu'apparaisse la moindre vibration

    Toute ces performances résultérent de nombreux vols et confirmérent tout le bien que l'on pensait de l'appareil.
    Là encore l'opinion de Vico Rosaspina est formelle : Le F.-5 a « la stabilité et la manoeuvrabilité d'un planeur; il est d'un pilotage agréable, très facile et très solide. »
    A ces qualités, il ajoute celle d'être tout en bois, d'une structure simple, d'être, par conséquent, économique, facilement réparable. A signaler également, sur le F.-5, les dimensions et le dessin du secteur transparent. celui-ci donne aux deux pilote une excellente visibilité.
    De plus, il se raccorde, à l'arrière, avec le reste du fuselage, sans décrochement, sans solution de continuité, ce qui contribue à la belle ligne de l'appareil.
    Par ailleurs les entrées d'air ont été dessinées de telle sorte qu'elles ne gênent pratiquement pas le raccrochement de l'aile au fuselage.

    Voilure
    Le Caproni F.-5 est un monoplan cantilever a aile basse , dont l'intrados affleure la surface ventrale du fuselage. Cette aile, de forme en plan trapézoïdale, à bord marginaux légèrement arrondi est affectée d'un légère flèche et d'un dièdre assez prononcé qui part de l'emplanture.

    Atterrisseurs
    L'atterrisseur est un tricycle escamotable. Pour le train avant, amortissement oléo-pneumatique à longue course, roue directrice commandée par le palonnier; cette roue se loge dans le fuselage en se rétractant vers l'arrière ; dans la position relevée, la moitié de la roue reste sortie.
    Le train principale est fixé en arrière du centre de gravité. Amortissement oléo-pneumatique, frein hydraulique à bras oscillant (la charnière tourne autour du longeron de l'aile). Les roues s'éclipsent vers le plan de symétrie de l'appareil.
    L'escamotage du train est mécanique ; il s'effectue au moyen d'une manivelle fixée à droite du poste avant.

    Fuselage et empennages
    Le fuselage est une coque de section ovale : couples simples et en caisson, recouvert de contreplaqué de bouleau. Ce fuselage est en deux parties; la première comprend l'habitacle (deux places en tandem) et supporte la jambe avant du train; la seconde comporte le réacteur et naturellement les attaches des empennages; Les deux sections sont réunies par des boulons.
    Les empennages, classiques, sont cantilever.

    Caractéristiques :

    Dimensions
    Envergure ............................ 7,65 m
    Longueur  .................... 6,625 m
    Alongement ......................... 6,20 m
    Surface alaire ....................... 10.00 m²

    Masses
    Masse à vide ........................ 490 Kg
    Masse maximale ..................  750 Kg

    Performances
    Vitesse maxi ......................... 360 km/h
    Autonomie ........................... 300 km
    Plafond  ................... 8000 m

    Turboréacteur

    TURBOMECA Palas ............... 150 Kgp

    Plan trois vues de l'appareil :

    Photos de l'appareil :

    top


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique