• Consolidated B-24 Liberator

    Le B-24 Consolidated Libérator fut construit a 18 188 exemplaires soit plus qu'aucun autre appareil américain au cours de la Seconde Guerre mondiale.

    Les études préliminaires du projet commencèrent au début de 1939 suite à une demande concernant un bombardier lourd doté de caractéristiques de vitesse, d'autonomie et de plafond pratique supérieur au Boeing B-17.

    Le prototype vola en décembre 1939 avec en particulier un profil d'ailes original, un fuselage profond et une grande soute a bombes avec des portes métalliques.

    Le train d'atterrissage était tricycle . Le train principal très haut du fait de la disposition "aile haute" s'escamotait dans les puits des ailes à proximité des gondoles moteurs extérieures .

    Le B-24 est utilisé sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale par l'USAAF, aussi bien dans le Pacifique qu'en Europe. On le retrouve ainsi au sein de la 8th USAAF sur l'ETO, et dans la 15th USAAF qui opère sur le MTO.

    Bombardier lourd, il est surtout utilisé par les forces stratégiques, souvent aux côtés du B-17.

    Plusieurs armées de l'air alliées utilisèrent cet appareil notamment l'armée de l'air française, la Royal Air Force, la Royal Australian Air Force et l'Aviation Royale du Canada ou l'Armée Rouge.

    Opérateurs :

    Brésil, Canada, Chine nationaliste, Tchécoslovaquie, France, Inde, Italie, Nouvelle-Zélande, Portugal, URSS, Afrique du Sud, Turquie

    Variantes :

    PB4Y Privateer : Avion de patrouille maritime et d'espionnage électronique ayant joué un rôle important dans la bataille de l'Atlantique.

    Caractéristiques :

    Rôle : Bombardier quadrimoteur lourd
    Equipage : 9 (pilote , copilote , navigateur , bombardier , premier mécanicien volant mitrailleur bâbord , radio opérateur mitrailleur tribord , second mécanicien volant mitrailleur de tourelle supérieur , mitrailleur de queue , mitrailleur de nez et mitrailleur de tourelle inférieure) 
    Moteur : Quatre Pratt & Whitney R-1830-65 de 1 200 ch

    Envergure : 33,53 m
    Longueur : 20,47 m
    Hauteur : 5,48 m
    Surface alaire : 97,36 m²
    Poids à vide : 23 700 kg
    Poids avec armement : 25 000 kg
    Poids maxi au décollage : 32 295 kg
    Vitesse maximale : 465 km/h (Mach 0,38)
    Plafond : 8 535 m
    Autonomie : 3 380 km
    Armement : 5 800 kg de bombes et 12 mitrailleuses de 12,7 mm

    Plan trois vues de l'appareil :

    Photos de l'appareil :

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :