• Dassault LOGIDUC



    Depuis la fin des années 90, Dassault Aviation a mis en place une démarche novatrice, autonome, et autofinancée destinée à développer ses capacités de conception dans le domaine des systèmes aériens sans pilote (UAV). Cette démarche est basée sur le savoir-faire reconnu et acquis par le constructeur dans le domaine des avions d'affaires et des systèmes de combat.

    Le drone furtif Petit Duc (AVE-D). Photo Dassault Aviation.

    Le Drone Petit Duc (AVE-D)

    Suivant un cheminement technologique pas à pas, Dassault Aviation s'est tout d'abord assigné pour premier objectif de maîtriser la conception des avions furtifs, puis de les confronter au système de combat air-air et sol air. Le Petit Duc -- premier avion sans pilote furtif à voler en Europe -- a réalisé cet objectif le 18 juillet 2000 lorsque sa première version, l'AVE-D, a fait son premier vol.

    Le drone tactique Moyen Duc (AVE-C). Photo dassault Aviation.

    Le Drone tactique Moyen Duc (AVE-C)

    Conçu et construit selon une méthodologie de « rapid prototyping to cost », cet avion a été rapidement rejoint par un deuxième membre de la famille, l'AVE-C, conçu selon les mêmes principes et destiné à expérimenter des méthodes de contrôle pour avion instable en lacet.

    La deuxième étape consiste à maîtriser l'intégration d'un engin aérien sans pilote dans un espace aérien contrôlé. C'est ce qui va être fait grâce au démonstrateur Moyen Duc, dont la conception a démarré en juillet 2001. Le Moyen Duc est un véhicule aérien lent / rapide capable d'effectuer un profil de mission d'UAV tactique coordonné et complet. Ce démonstrateur effectuera son premier vol au cours du troisième trimestre 2004.

     

    Le Neuron (démonstrateur UCAV). Photo Dassault Aviation.

    Le Neuron (démonstrateur UCAV)

    La dernière étape du processus Logiduc, dénommée à l'origine Grand Duc, vise à l'acquisition de technologies plus complexes, représentatives de la totalité des systèmes de mission, tels que le contrôle et le vol coopératif d'ensembles aériens mixtes, ainsi que le tir d'armements air-sol réels. Le Neuron, programme de démonstrateur d'UCAV européen, pour lequel Dassault Aviation a été désigné comme maître d'oeuvre, bénéficiera de l'expertise engrangée dans le domaine des UAV tout au long de la démarche Logiduc.

    Caractéristiques :

    Nationalité : Française
    Constructeur : Dassault
    Longueur : 9.00 m
    Envergure : 10.00 m
    Autonomie : 4 h
    Vitesse de croisière : 200 m/s


  • Commentaires

    1
    merydine
    Mercredi 3 Février 2010 à 15:42
    Excellent travail, comme d'habitude. Par contre je suggère de rester sur le petit duc tout le considérant comme une arme au même titre qu'un missile. L'intérêt étant sa puissance de frappe par le nombre, la surprise par sa discrétion, et son coût de construction permettant d'en avoir un grand nombre. Pour cela, il faudrait que le carburant puisse servir également de charge létale, qu'il puisse voler sans trop consommé à la vitesse d'oiseaux en vol delta, pilotable à distance mais sachant s'autogérer en phase finale.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    micka2b Profil de micka2b
    Mercredi 3 Février 2010 à 21:43
    Merci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :