• HFB 320 Hansa

    De tous les projets ouest-allemands des années 1960-1965 concernant des avions d'affaires et de liaison légère, le HFB 320 Hansa est le seul à avoir été mené à bon terme. L'appareil se caractérise essentiellement par sa voilure à flèche inversée, composée de caissons placés derrière la cloison arrière étanche, ce qui a permis l'aménagement d'une cabine pour douze passagers ou 1 815 kg de fret. Le diamètre du fuselage est de 2,06 m et la pression de la cabine est de 0,58 kg/cm2. La porte principale se situe à l'avant gauche et se sépare en deux parties, celle du bas étant munie d'un escalier incorporé. L'avion est de construction entièrement métallique et les commandes de vol, conventionnelles, sont actionnées manuellement. L'empennage horizontal est fixe et les volets à double fente fonctionnent hydrauliquement, tout comme les aérofreins placés sur le dessus et le dessous des ailes. Ces dernières sont munies de becs de bord d'attaque et tous les bords d'attaque sont munis de dégivreurs. Les trois jambes du train d'atterrissage s'escamotent dans le fuselage, et la roulette avant est orientable. Les moteurs, fixés à l'arrière du fuselage, ne possèdent pas d'inverseurs de poussée.
    Le prototype du HFB 320 effectua son vol initialle 21 avril 1964 mais fut perdu lors des essais de vrilles (la plupart des expérimentations en vol se déroulèrent en Espagne en raison du climat plus favorable). Les quinze premiers Hansa furent pourvus de moteurs CJ610-1 de 1295 kgp et les autres reçurent des CJ610-5 ou des CJ610-9. Quarante-cinq exemplaires furent construits, la plupart pour une clientèle d'affaires. Cependant, la Luftwaffe en réceptionna huit destinés au transport de hautes personnalités, basés à Cologne, ainsi que huit autres spécialement équipés d'un radôme à l'avant du nez pour l'entraînement des opérateurs de contremesures électroniques, à Lechfeld.
    En 1969, la firme Hamburger Flugzeugbau fut absorbée par MBB, qui, depuis, assure le service après-vente et se charge des nouvelles modifications (comme par exemple l'installation d'un nouvel équipement d'entraînement aux contre-mesures électroniques).

     

     

    Origine: Allemagne

     

    MBB (HFB) 320 Hansa

    Caractéristiques

    Type:

    avion de transport léger et d'entraînement aux contre-mesures électroniques

    Moteur:

    2 turboréacteurs General Electric CJ610-9 de 1 405 kgp

    Performances:

    vitesse de croisière maximale, 825 km/h; vitesse de croisière économique, 675 km/h; vitesse ascensionnelle initiale, 1 295 m/mn; plafond pratique, 11 430 m; distance franchissable avec charge normale et réserves, 2 370 km

    Masses:

    à vide, 5425 kg; maximale au décollage, 9 200 kg

    Dimensions:

    envergure, 14,49 m; longueur sans le radar de nez, 16,61 m; hauteur, 4,94 m; surface alaire, 30,14 m2

    Armement:

    sans

    Pays ayant utilisé ou utilise:

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :