• Le Leigh light était un dispositif anglais de lutte anti-sous-marine contre les U-Boote dans l'Atlantique. D'une puissante de 22 000 000 de candelas et d'une largueur de 610 mm, ce dispositif était accroché habituellement sur une des deux ailes d'un avion notamment des Halifax ,des Liberator et des Wellington. Il servit ainsi au sein du Coastal Command à partir de juin 1942 et rencontra un énorme succès puisque les pertes de navires britanniques passa de 600 000 tonnes à 200 000 tonnes par mois.

    Principe :

    Lors d'une patrouille maritime, si un appareil repère, grâce à son radar ASV un U-Boot, il s'approche de lui et lors de son approche final il allume le projecteur en question puis largue à une vingtaine de mêtres de hauteur plusieurs charges de profondeurs afin de couler celui-ci ou bien l'endommager puisque un sous-marin ne pouvait pas plonger assez vite. Après cette attaque il remonte de sa piquée et si il n'est pas coulé, il replonge jusqu'à le couler. Il arrive des fois que les servants du sous-marins riposte avec parfois un canon de 37 mm ou quelques canons de 20 mm abattant certaine fois des appareils.

    Reproduction du principe

    Pour plus d'informations ou encore des témoignages ou des récits veuillez vous reportez au nouveau Hors Série du Fana de l'Aviation N°36 que je trouve personnellement exceptionnel.

    Photo de l'engin mais seul

    Photo de l'engin sur un appareil


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique