• Hongdu L-15



    Dans le but d'équiper la PLAAF (People's Liberation Army Air Force) d'un nouveau jet d'entrainement de dernière génération, le constructeur aéronautique chinois, Hongdu, en coopération avec Yakovlev, s'est lancé dans la construction du L-15 Falcon.

    Issus des planches à dessins de l'ingénieur M.Zhang Hong, le L-15 Falcon se veut être le concurrent du JL-9/FTC-2000 de GAIC. D'une taille relativement petite, le Falcon est un biplace, biréacteur, monoplan, ayant un train tricycle entièrement rétractable et présente ce qu'il ce fait de mieux en Chine en matière d'avions d'entrainement. Selon certains, il aurait une forte ressemblance au Yakovlev Yak-130, ce qui s'explique par le fait que le constructeur russe travaille en coopération avec la firme Hongdu. Originalité et utilité pour un jet d'entrainement : il est supersonique, ce qui lui confère un rôle d'autant plus important.

    En effet, les élèves pilotes sont donc en mesure de poursuivre entièrement leur entrainement de combat sur un seul type d'avion avant leur affectations. Pour l'entrainement aux tirs d'armes, le L-15 Falcon est équiper de six accroches (quatre sous les ailes et deux aux extrémités des ailes) permettant l'emport de missiles air-air et air-sol. L'appareil peut même être utilisé comme avion d'attaque légère par la modification de certains points lui conférant une capacité d'emport d'environ trois tonnes d'armements divers (bombes, missiles etc ...)

    En 2004 fut présenté pour la première fois au salon de Dubaï, une maquette grandeur nature de ce qu'allait être le Hongdu L-15 Falcon. Deux ans plus tard, le 26 mars 2006, le prototype s'élança pour la première fois d'une piste de Nanchang avec à son bord les pilotes d'essais chinois : Yang Yao et Zhang Jingting. Depuis, l'appareil a enchainés de nombreux vols d'essais devant confirmer les performances et les certains systèmes de l'avion. Au cour du salon aérien de Dubaï, cette année, le Falcon a néanmoins démontrer ses capacités en effectuant quelques démonstrations en solo. Sa mise en service au sein de l'Armée chinoise est programmée pour l'année prochaine voire la fin de cette année 2009.

    Les trois prototypes actuellement construits, possèdent une motorisation différente. En effet, les deux premiers sont motorisés par deux ZMKB-Progress DV-2 sans PC (Post-Combustion) d'une puissance de 21.58 kN tandis que le troisième et dernier prototype est mû par deux DV-2F équipés de la Post-Combustion. Cependant aucune des deux motorisation cités motorisera les L-15 Falcon de série. Ces dernier seront équipés de deux Ivchenko-Progress AI-222K-25F (construit sous licence en Chine) d'une puissance comprise entre 49 et 86 kN. Pour information, le prix d'un exemplaire avoisine les 100 millions de yen, ce qui représente 14.6 millions de dollars en 2008.

    Caractéristiques :

    Nationalité : Chinoise
    Constructeur : Hongdu et Yakovlev
    Date du premier vol : 26 mars 2006
    Date de mise en service : Pas encore en service
    Nombre d'exemplaires : trois exemplaires (prototypes)
    Équipage : Deux (un élève-pilote et son instructeur)
    Envergure : 9.48 m
    Longueur : 12.27 m
    Hauteur : 4.81 m
    Surface alaire : nc
    Poids à vide : 4 960 kg
    Poids maxi au décollage : 9 500 kg
    Moteur : Deux Ivchenko-Progress AI-222K-25F
    Puissance : 49/86 kN (sans PC/avec PC)
    Vitesse maxi : 1 713 km/h environ
    Vitesse ascensionnelle : 150 m/s
    Plafond : 16 000 m
    Autonomie : 3 100 km
    Armement : Aucun
    Limites en G : +8 G à -3 G

  • Commentaires

    1
    visiteur_watches/wow
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 06:10
    2
    Daniela
    Vendredi 20 Août 2010 à 00:13
    Bonjour et compliments pour ton site des plus intéressants,
    mais je ne peu m'empêcher de trouver ces performances très étranges, pour ne pas dire surréalistes en l'état actuelle de nos connaissances.
    N'importe quel ingénieur en aéronautique dirait en voyant un tel cahier des charges qu'il vas y avoir du boulot avant de pouvoir atteindre de telles performances, même en Russie ou au Japon.
    En conséquence,
    soit l'empire du milieu dispose désormais des meilleurs menteurs ou vendeurs, c'est selon, soit il dispose des meilleurs ingénieurs au monde et dans ce cas, nous devrions tous apprendre le Mandarin et le petit livre rouge au plus vite :-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Echange de Banniere
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 14:18
    Bonjour cher blogueurs et blogueuses, Je viens sur votre blog pour vous présentez " http://echanges-de-bannieres.kazeo.com " , que nous avons créé pour vous permettre d'augmenter le trafic et la promotion de votre site , blog ou forum. Vous affichez notre code HTML sur votre site, les bannières sont affichées aléatoirement, aucune inscription demandée, indiquez nous simplement votre bannière au format 468x60 ainsi que votre lien. Si vous n'avez pas de bannière, Vous pouvez en creer une facilement via notre page d'accueil. Celà vous permet de faire connaitre votre site auprès des visiteurs des sites membres du réseau d'echange de bannière. Merci pour votre soutien. Ajoutez votre banniére ici : http://echanges-de-bannieres.kazeo.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :