-
IIliouchine Il-2 Shturmovik
L'avion d'attaque au sol Ilyushin-2 Shturmovik fut l'un des avions de combat soviétique le plus important de la Seconde Guerre Mondiale, le Il-2 était un avion bien conçu et efficace, et fut produit en grand nombre.
En 1938, alors que la menace de guerre se faisait sur l'Europe, une requête pour la conception d'un avion anti-tank fut faite par le gouvernement soviétique. Une équipe sous les ordres de Sergei V. Ilyushin au Bureau Soviétique Central de Design sortie un avion à deux siège appelé TsKB-55. Deux prototypes furent créés et le premier vol fut effectué en Octobre 1939.
Les prototypes montrèrent l'efficacité du concept d'Ilyushin, et les usines commencèrent la producton début 1941.
Le premier modèle produit était avec un seul siège, afin d'essayer de réduire le poids. C'était un avion lourdement blindé, le fuselage avant autour du moteur et cokpit était construit avec des plaques d'armure de 5 à 12mm pour protéger le Shturmovik des tirs venant du sol. Les radiateurs du moteur étaient derrière le moteur dans le corps blindé et la prise d'air se trouvait au dessus du nez. Du verre blindé était utilisé pour le cockpit, avec une épaisseur de 55 à 65mm.
Le premier modèle Il-2 était armé avec deux mitrailleuse ShKAS 7.62mm et deux canons ShVAK 20mm.
Des Rails pour huit missiles 82mm RS-82 pouvaient également être montés sous les ailes, en faisant un des premiers avion d'attaque avec missiles. Il pouvait aussi porter un chargement de 400 kg de bombes, qui pouvaient être placés dans deux emplacement sous les ailes à côté du train d'atterissage ou montées sur des racls en dessous des ailes.
L'expérience au combat montra certaines carences à l'avion. Le canon principal 20mm n'était pas assez puissant et l'avion était vulnérable aux attaques de chasseurs venant de dessus lorsqu'il éffectuait des attaques en basse altitude. L'équipe de conception du Ilyushin fit un certains nombres de changement au printemps 1942.
Le premier changement majeur fut le remplacement des deux canons 20mm ShVAK par des canon jumelé à haute cadence 23mm VYa. Un moteur plus puissant fut également incorporé (AM-38F rated at 1,750 HP). Ce modèle était le Il-2M.
Avec un moteur plus puissant, les concepteurs purent réintroduire deux siège dans le cokpit permettant un tireur arrière pour protéger l'avion des chasseurs. Dans le Il-2M3 le tireur arrière était équipé d'une mitrailleuse 12.7mm UBT. Le blindage fut aussi amélioré.
En 1943 d'autres changements furent effectués et les deux canons 23mm furent remplacer par des canons 37mm NS-37. Cette variante fut connu sous le nom Il-2-37.
-
Commentaires