• Ikarus IK-2

     

    Face aux tensions avec certains pays dans les années 30 avec notamment l'Allemagne Nazie, sur fond propres, en 1934, la firme yougoslave de Ikarus, alors basée à Novi Sad (actuelle Serbie), se lança dans la conception d'un avion de chasse monoplace devant équiper la Force Aérienne Yougoslave. Cette tâche fut confiée à deux ingénieurs du nom de Ljubomir Ilic et Kosta Nevcev.

    Ils élaborèrent conjointement le Ikarus IK-L1. Ce dernier se présentait sous la forme d'un avion de chasse monoplan à ailes hautes, monoplace, monomoteur, monodérive avec un train d'atterrissage classique non rétractable avec une roulette de queue. Son moteur lui entrainait une hélice tripale en métal. Ce prototype effectua donc son premier vol le 22 avril 1935 aux mains du pilote, le Capitaine Leonid Bajdak. Mais au cour du troisième vol, le seul prototype alors construit s'écrasa en laissant sain et sauf son pilote. Un défaut au niveau de l'entoilage de l'aile a été expertisée par une enquête mené juste après le crash. Malgré un mécontentement du pilote envers la poursuite du développement de cet avion, Ikarus poursuivie donc le développement en construisant un deuxième prototype qui lui, effectua son premier vol le 24 août 1936 aux mains du pilote d'essai de l'usine, Dobnikar. Un seul changement fut effectué entre les deux prototypes : l'entoilage de l'aile fut remplacé par un revêtement en alliage léger. Avec cette modification, l'avion se comportait très bien et fut même comparé au Hawker Fury équipant également à cette époque la Force Aérienne Yougoslave. Le résultat étant que l'Ikarus est nettement supérieur en combats de tout types au Fury.

    De ce fait, Ikarus entreprit directement la production en série de l'avion sous la désignation de Ikarus Ik-2 en 1937. Mais malheureusement, la production allait être courte. En effet, seulement douze exemplaires furent produits et livrés en 1938. La cause en est tout simplement le fait qu'une fois livré, le Ikarus IK-2 présentait déjà des "symptômes d'obsolète" face aux appareils équipant l'armée yougoslave, tel le Hawker Hurricane ou encore le Messerschmitt Me-109E-3. Ils entrèrent néanmoins en service et équipèrent une seule escadrille de chasse (40e). Lors de l'invasion allemande de la Yougoslavie en 1941, le Ikarus IK-2 ne démontra aucune supériorité face aux chasseurs allemands et subit de nombreuses pertes. A tel point que les derniers exemplaires encore bon de vols furent utilisé pour le mitraillage au sol. Mais pas pour longtemps étant donné que les allemands capturèrent les seuls Ikarus IK-2 en service pour les reversés à la Force Aérienne Croate. Aucun des 12 avions produits ne survécus à la guerre. La Yougoslavie venait de perdre la guerre et un des avions dont elle avait été le concepteur. Pour autant, Ikarus ne baissa par les bras et décida de concevoir une nouvelle version modernisée monoplan, biplace, pour la reconnaissance; mais ce projet fut abandonné. Ainsi se finit la carrière du Ikarus IK-2.

    Caractéristiques :

    Nationalité : Yougoslave
    Constructeur : Ikarus
    Date du premier vol : 22 avril 1935
    Date de mise en service : 1938
    Date de retrait : 1941
    Nombre d'exemplaires : 12
    Équipage : 1
    Envergure : 11.40 m
    Longueur : 7.88 m
    Hauteur : 3.84 m
    Surface alaire : 18.00 m²
    Poids à vide : 1 502 kg
    Poids maxi au décollage : 1857kg
    Moteur : Un Hispano Suiza 12Yrcs V12 refroidie par liquide
    Puissance : 860 ch
    Vitesse maxi : 435 km/h à 5 000 m
    Vitesse de croisière : 250 km/h
    Vitesse ascensionnelle : nc
    Plafond : 12 000 m
    Autonomie : 700 km
    Armement : Deux mitrailleuses Darnes de 7.92 mm et un canon Hispano-Suiza HS.404 de 20 mm alimenté par 60 obus


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :