• Drone (UAV) de taille moyenne de la famille Hermes de la socièté Israèliènne ELBIT. Il est désigné pour des missions tactiques de longue endurance et il est capable de transmettre les informations en temps réel aux forces terrestres. Doté de multiples capacités de charge utile (150 Kg, 300 litres, 1.6 KW), le Hermes 450 est employé pour  des  missions  ISTAR ( Intelligence, Surveillance,Target Acquisition et Reconnaissance) , SIGINT (SIGnal INTelligence en français Renseignement d'Origine ElectroMagnètique ROEM) et aussi en relais de communication.
    Propulsé par un moteur rotatif UEL (UAV Engines Ltd) AR801R de 52 ch qui lui procure une vitesse maximum de 176 Km/h une
    altitude de 6 100 mètres  avec une autonomie de 20 heures.
    Equipé d'une avionique entièrement redondante il vole en automatique totale avec possibilité de redirection en vol, disposant par ailleurs d'un système de communication très performant de liaison de données par satellite.
    Il possède un rapport exceptionnel masse maximale/charge utile de 33% (150 kg) avec comme principal équipement un COMPAS IV (Compact Multi-Purpose Advanced Stabilized System) d'un poids de 38 kg lui permettant une observation jour et nuit, d'acquérir des cibles et même de les illuminer par désignation laser. Intégrant un FLIR de 3eme génération avec microscanner TV couleur et une caméra TV BW (Black and White), ainsi qu'un télémètre laser de désignation d'objectifs. Le reste de la charge utile comprend le support du système et le carburant.
    L'ensemble du système (UAV et Station de contrôle) est très mobile et facile à mettre en oeuvre soit par une station sol mobile sur camion ou une station fixe.
    Il peut prendre l'air de pistes aménagées ou plus sommaires, mais il est possible de le lancer par catapulte pneumatique. Sa récupération peut etre assurée par parachute et air-bag ou tout simplement par attérrissage normal sur piste, cette facilité de mise en oeuvre et sa polyvalence sont certainement les atouts majeurs de sa réussite.  

    Ses missions :

    • Reconnaissance et observation avec transmission de données en temps réel.
    • Réglage des tirs d'artillerie.
    • Relai de communication.
    • Surveillance maritime.
    • Evaluation des dommages après une action offensive.

    Description :

    Appareil de structure entièrement en composites légers avec un fuselage en forme de long tube cylindrique, à aile haute avec des winglets aux extrèmités, un empennage arrière en V comme sur le Fouga-Magister, le système de propulsion un moteur rotatif situé dans la partie arrière du corps du fuselage avec une hélice bipale propulsive, le train d'attérrissage étant tricycle et fixe, les capteurs embarqués se trouvant sous le fuselage juste en arrière de la roulette avant.

    Son utilisation :

    Adopté depuis près de 10 ans dans l'IDF (Israël Defense Forces), le Hermes 450 sous le surnom de ZIQ (Etincelle) à accumulé plus  de  100 000 heures de vol opérationnelles dont  la majorité  avec   l'Israel  Air  Force  au sein  de  laquelle  il  est  utilisé  comme  plate-forme  primaire  de reconnaissance du champs de bataille.
    En 2003 ELBIT est contactée à fin d'évaluation de son appareil  par l'U.S.Navy qui s'avère trés positive.
    Puis l'année suivante en juillet 2004 c'est le Département U.S. pour la sécurité qui devient acquéreur pour la surveillance des frontières, son éfficacité est largement démontrée car en quelques semaines il permet l'interception de 42 violations de ces frontières.
    Certainement attirés par la publicité faite par ces retours d'expériences, le Département de la Défense Britannique, dans le cadre du programme de surveillance Watchkeaper, se porte à son tour acquéreur du Hermes 450 désigné localement Watchkeaper 450 (WK450) avec une mise en service opérationnelle prévue pour 2010.
    D'autres pays ont montré leur intêret pour le système en s'équipant de plusieurs unités, c'est le cas de Singapour en 2007 et surtout de la petite République de Georgie qui détiendrait 40 appareils dont certains ont d'ailleurs fait la une de l'actualité en étant victime de MIG-29 Russes.

    Les Versions : 

    • Hermes 450S : Version de base moteur AR801R de 52 chevaux.
    • Hermes 450 : Version bimoteur avec 2 AR741 de 38 chevaux unitaire refroidi par  air avec  une masse  maximale pouvant  être portée à 500 Kg.
    • Hermes 450LE : Pour Long Endurance à l'autonomie accrue.

    Caractéristiques :

    Nationalité : Israëliènne
    Constructeur : ELBIT
    Date de mise en service : environ 1998 IDF
    Rôle : Drone d'observation et de reconnaissance temps réel
    Envergure : 10.50 m
    Longueur : 6.10 m
    Poids maxi au décollage : 450 Kg
    Poids cellule seule : 159.1 Kg
    Poids avionique : 10.5 Kg
    Poids carburant : 105 Kg
    Charge utile : 150 Kg, 300 l, 1.6 KW
    Moteur : Un UEL AR801R (H450S) de 294 cm3 refroidi par liquide d'un poids de 25.4 Kg
    Puissance : 52 ch
    Vitesse maximale : 176 Km/h
    Vitesse de croisière : 130 Km/h
    Vitesse de décrochage : 78 Km/h
    Taux de montée : 275 m/mn
    Plafond opérationnel : 6.100 m
    Rayon de mission : + 200 Km
    Autonomie maxi : 20 heures


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique