• Lisounov Li-2 Cab (PS-84)

    Un accord en vue de la construction sous licence du DC-3 avait été conclu entre l'Union soviétique et Douglas avant la Seconde Guerre mondiale, et les appareils concernés firent leur apparition en 1940, sous la désignation de PS-84, avec de nombreuses modifications de la cellule. Au moment de la guerre, nombre de ces avions possédaient des moteurs en étoile Chvetsov M-62 de 671 kW (900 ch) et étaient dotés d'un armement léger (mitrailleuse fixe dans le nez, tourelle dorsale et possibilité de monter une arme de chaque côté de· la cabine) pour assurer leur autodéfense lors des largages de parachutistes. La production de ces appareils de transport fut entièrement réalisée en Union soviétique, et, parmi les deux mille machines construites, certaines volent encore.
    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, après des tentatives faites pour améliorer l'appareil, les Soviétiques adaptèrent au Li-2 des moteurs en étoile Chvetsov ASh-62 de 746 kW et un nouvel armement. Cette version, désignée Li-2P et destinée au transport de troupes à courte et à moyenne distance, fut produite pour l'armée soviétique et les forces aériennes des oavs de l'Est. Dans les années cinauante. environ mille exemplaires volaient encore au sein de l'aviation militaire soviétique, en effectuant sans doute également des liaisons intérieures pour le compte de la compagnie Aeroflot. Parmi les quelques variantes existantes figurent les Li-2G et Li-2T de transport de fret, le Li-2PG convertible fret-passagers, le Li-2D de transport de parachutistes et le Li-2V à moteurs de 895 kW pour le vol à haute altitude.
    Pendant les années cinquante, la plupart des missions de transport à courte distance furent confiées aux 11-12 et 11-14, et les Li-2, après une remise en état sommaire, furent exportés vers des pays socialistes comme la Chine, la Pologne, la Bulgarie, la Tchécoslovaquie, la Corée du Nord et la Roumanie. En Hongrie,ces appareils furent baptisés Teve ("Chameau") pour symboliser leur rôle utilitaire.

     

     

    Origine: Union soviétique (conception initiale américaine)

     

    Lisounov Li-2

    Caractéristiques

    Type:

    avion de transport

    Moteur:

    2 Chvetsov ASh-62 de 746 kW (1 000 ch) en étoile

    Performances:

    vitesse maximale à 2000 m, 330 km/h; vitesse de croisière, 290 km/h; plafond pratique, 6220 m; distance franchissable normale, 2270 km

    Masses:

    Masses: à vide, 7 305 kg; maximale au décollage, 11 250 kg

    Dimensions:

    envergure, 28,81 m; longueur, 19,65 m; hauteur, 5,17 m; surface alaire, 91,33 m2

    Armement:

    sans

    Pays ayant utilisé ou utilise:

    Corée du Nord Union Soviétique

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :