• Lockheed L-12 Electra

    Histoire :
     
    Le Lockheed L-12 Electra Junior est un bimoteur américain de transport léger .
    Développement
    Chez Lockheed, la lignée des appareils « Electra » avait commencé avec le L-10, lorsque après la grande dépression de 1929 l'entreprise en faillite avait été reprise par Lloyd Stearman, qui s'était entouré d'un petit groupe de jeunes ingénieurs. Le L-10 avait relancé la firme, mais il était rapidement apparu comme trop lent. Le Département des Transports des états-unis avait alors lancé un cahier des charges pour un un avion de transport (feederliner) plus petit, plus rapide, et Lockheed avait alors (sous la direction du jeune ingénieur Clarence “Kelly” Johnson dont ce fut d'ailleurs le premier avion) lancé le L-12 (Baby Electra, ou Electra Junior). Il était équipé des mêmes moteurs que le L-10 mais était bien plus fin et plus rapide.

    Le prototype du Lockheed L-12 effectua son premier vol le 27 juin 1936 aux mains de Marshall Headle.

    Bien que l'appareil fut alors salué pour la qualité de sa conception (il demeure à ce jour le seul avion a n'avoir jamais reçu de modifications imposées après construction), le L-12 ne connut pas un immense succès car il était trop cher. Lockheed extrapola donc le L-14 (Electra Senior) du L-12 par homothétie : plus grand et plus puissant, comparable au DC-3 mais doté d'une vitesse supérieure.

    114 L-12 furent construits et vendus.


    Mise en oeuvre
    La compagnie British Airways commanda 2 L-12 en 1939. Bien qu'il ait été développé comme un appareil civil, le L-12 fut parfois modifié pour un usage militaire de reconaissance photographique. L'exemplaire le plus célèbre fut utilisé par l'espion anglais Sidney Cotton durant la seconde guerre mondiale. Il était alors immatriculé G-AGTL, servait officiellement d'avion d'affaires et disposait de caméras camouflées sous le nez. Cet appareil aujourd'hui restauré et immatriculé F-AZZL est actuellement la propriété du journaliste aéronautique Bernard Chabbert.

    Un exmplaire fut également modifié par le NACA pour tester le système « hotwing » de dégivrage des ailes.


    A l'écran
    On peut apercevoir à plusieurs reprises un L-12 dans le film Casablanca de Michael Curtiz. Un plan du film représente un L-12 arborant la « crevette » alors l'enseigne de la compagnie Air France. Cette photo demeure un véritable mystère. En effet, le film ayant été tourné pendant la seconde guerre mondiale, il était alors interdit de filmer dans les aéroports. Dans certains plans, une maquette de l'appareil est visiblement utilisée. Mais le plan représentant l'appareil moteurs tournant ne peut être l'effet d'un trucage. De plus, Air France, si elle a exploité plusieurs L-14, n'a jamais possédé de L-12. Plusieurs hypothèses circulent :

    Pour certains, il s'agirait du s'agirait d'un avion non encore livré par le le constructeur (serial 1207 ou 1287). En effet, les avions de Lockheed une fois sortis des chaînes de montage, étaient alors stockés à Burbank, à 3 kilomètres des studios Warner.
    Pour d'autres, les scènes avion du film ont été tournées à Van Nuys, avec un autre avion qui serait aujourd'hui intégré à un décor des dioramas Disney/Universal...

    Anecdote
    La gémoétrie générale du L-12 servit de base au chasseur P-38, également fruit du travail de Kelly Johnson. Un L-12 fut même modifié avec un train tricycle afin de réaliser des essais d'appontage. Ces essais furent conduits avec succès et l'appareil retrouva son train d'atterrissage originel.

    Équipage : 2 personnes (pour le pilotage, hors personnel commercial)
    Premier vol : 27 juin 1936
    Constructeur : Lockheed
    Dimensions :
    Longueur 11,00 m
    Envergure 15,00 m
    Hauteur 2,90 m
    Aire des ailes 32,70 m²
    Masse et capacité d'emport :
    Max. à vide 2,615 kg
    Passagers : 6
    Motorisation :
    Moteurs 2 moteurs Pratt & Whitney R-985 Wasp Jr. de 450 ch.
    Performances :
    Vitesse de croisière 343 km/h
    Vitesse maximale 362 km/h
    Autonomie 1 290 km
    Plafond pratique 6 980 m
    Vitesse ascensionnelle 7 m/s , 427 m/min

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :