• Valmet L- 70 Miltrainer et L-80 TP

    La compagnie finlandaise Valmet, installé à Kuorevesi, est une filiale de la societe nationale Valmet Oy. La force aerienne finlandaise recherchant un nouvel avion d'entraînement de base en vue de remplacer ses SAAB-91, un groupe d'études et de constructions aéronautiques baptise Ilmailuteollisuuden Kehitysosasto (IKO) fut cree. Valmet fut chargée de réaliser le nouvel appareil, qui fut designé Valmet Leko-70.
    Deux prototypes furent construits, l'un pour les essais statiques, l'autre pour les tests en vol. Ce dernier effectua son vol initial le 1er juillet 1975, et, peu apres, sa désignation fut transformée en L-70 Miltrainer. A la suite d'évaluations satisfaisantes, la force aerienne finlandaise commanda sous le nom de Vinka trente avions de ce type, qui furent livres entre octobre 1980 et octobre 1982.
    Le L-70 est un monoplan a ailes basses entièrement métallique; il est muni d'un empennage conventionnel, d'un train d'atterrissage fixe et d'un moteur Avco Lycoming AEIO-360-AIB6 actionnant une hélice bipale à vitesse constante. Dans la version d'entraînement, l'instructeur et l'élève sont assis côte à côte; la cellule a un coefficient acrobatique lui permettant de supporter des facteurs de charge de + 6G et - 3G, et sa duree de vie est superieure à huit mille heures. En dehors de l'entraînement au pilotage et à l'acrobatie, le L-70 peut servir a d'autres missions, comme l'évacuation sanitaire, l'entraînement au vol de nuit et aux instruments, la liaison, l'observation, la photographie aerienne, la recherche et le sauvetage, les largages de vivres et l'entraînement arme. En configuration civile, le L-70, certifié dans la categorie normale, peut accueillir quatre passagers. L'avionique de serie du Miltrainer inclut deux emetteurs-recepteurs VHF, un radiocompas et un radiophare VHF omnidirectionnel. Le L-70 possède quatre pylones sous voilure permettant l'emport d'une charge totale de 300 kg d'armes qui peut comprendre, lorsqu'il est utilisé en monoplace, soit des bombes et des fusées éclairantes, soit quatre paniers de dix-huit roquettes de 37 mm ou de six roquettes de 68 mm, ou deux mitrailleuses de 7,62 mm ou de 12,7 mm, ou encore deux nacelles de reconnaissance.
    Valmet a developpe une version designee L-80 TP qui comporte un turbopropulseur Allison 250-B17D de 261 kW (350 ch sur l'arbre). Légèrement plus grand, le prototype du L-80 TP, conçu pour transporter quatre personnes, a effectué son vol initial le 12 fevrier 1985, piloté par Paavo Janhunen. Ce prototype fut détruit sur accident le 24 avril suivant, tuant le pilote. Equipé d’une turbine à hélice Allison, le second prototype fut baptisé Valmet L-90 TP et servit au développement du L-90 Redigo.

     

     

    Origine: Finlande

    Valmet L-70 Miltrainer

    Caractéristiques

    Type:

    avion d'entrainement militaire

    Moteur:

    1 Avco Lycoming AEIO-360-AIB6 de (200 ch)

    Performances:

    vitesse maximale au niveau de la mer, 235 km/h; vitesse de croisiere à 1 500 m, 220 km/h; vitesse ascensionnelle initiale, 340 m/mn; plafond pratique, 5000 m; distance franchissable maximale sans reserves, 950 km

    Masses:

    à vide équipé, 765 kg; maximale au decollage, 1 040 kg

    Dimensions:

    envergure, 9,63 m; longueur, 7,50 m; hauteur, 3,31 m; surface alaire, 14 m²

    Armement:

     

    Pays ayant utilisé ou utilise:

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :