• Yakovlev Yak-28 Brewer

    YAK-28 FIREBAR

    En 1961, lors du grand meeting aérien soviétique de Touchino, les observateurs remarquèrent trois versions différentes d'un appareil nouveau qui semblait s'apparenter à la famille des Yakovlev Yak-25. Le Yak-25, appelé "Flashlight" par l'OTAN, avait été le premier chasseur tout temps biplace et biréacteur conçu en Union soviétique à équiper la force aérienne de ce pays. De cet avion, le nouveau Yak conservait le train d'atterrissage escamotable monotrace, les petites roues montées au bout de montants mobiles à l'extrémité des ailes et l'empennage arrière; mais il se différenciait du Yak-25 par ses ailes mi-hautes et ses moteurs plus puissants. Présenté à Touchino comme un nouvel appareil supersonique polyvalent, il fut identifié comme étant le Yakovlev Yak-28. L'OTAN lui attribua d'abord le nom de code "Firebar", puis celui de "Brewer" quand son rôle d'attaque fut clairement établi.
    Il y eut différents modèles. Sur le "Brewer-A" le pilote prenait place dans un habitacle monoplace et le navigateur-bombardier dans le nez vitré de l'appareil, mais il n'est pas certain que cette variante soit entrée en service opérationnel. Le bombardier tactique "Brewer-B", quant à lui, a été vu en service en 1962-1963, et sa soute à bombes a une capacité de 2 t. Ensuite fut produit le "Brewer-C", au fuselage légèrement rallongé dans sa partie avant, ce qui permettait au navigateur-bombardier de disposer d'un espace plus grand. Le "Brewer-D", lui, est voué à la reconnaissance, et sa soute abrite des caméras optiques et différents capteurs (dont, sans doute, un radar à balayage latéral). La désignation "Brewer-E" s'applique à une variante de contre-mesures éJectroniques; les équipements de brouillage prennent place dans la soute, et l'opérateur des contre-mesures est installé dans un habitacle aux surfaces vitrées de dimensions réduites situé dans le nez de l'appareil.
    Deux autres versions du Yak-28 furent développées. L'une, le Yak-28P (nom de code OTAN: "Firebar") est un chasseur biplace tout temps où le pilote (à l'avant) et l'opérateur radar prennent place en tandem sous une longue verrière unique coulissante. Cette version possède un réservoir supplémentaire à la place de la soute et emporte deux missiles air-air AA-3 "Anab" sous ses ailes, l'un à guidage infrarouge et l'autre à guidage radar semi-actif. Elle dispose aussi d'un radôme profilé plus long. L'autre version est le Yak-28U d'entraînement, reconnaissable à ses deux habitacles monoplaces qui remplacent l'habitacle biplace du "Firebar". Cet avion d'entraînement a reçu le nom de code OTAN de "Maestro". Pas moins de 700 YAK-28 furent produits, le dernier appareil (un YAK-28P d’entraînement) sortit de chaîne en 1980. Il vola d’ailleurs jusqu’en 1992. Officiellement, les "Brewer" et autres "Maestro" furent totalement remplacé par les Sukhoi SU-24 Fencer.

     Caractéristiques

    Type:

    chasseur biplace tout temps

    Moteur:

    2 turboréacteurs à postcombustion Toumansky R-11 F de 6 200 kgp

    Performances:

    vitesse maximale à 11 000 m, 1 350 km/h; vitesse de croisière, 850 km/h; plafond pratique, 16 750 m; rayon d'action de combat maximal, 925 km; distance franchissable, 2 200km

    Masses:

    maximale au décollage, 20 000 kg

    Dimensions:

    envergure, 12,95 m; longueur avec le radôme le plus long, 23 m; hauteur, 3,95 m

    Armement:

    2 missiles air-air AA-3 "Anab" fixés à des pylônes sous les ailes, 2 tonnes de bombes

     YAK-28P FIREBAR

    YAK-28P FIREBAR (1972)

    YAK-28P FIREBAR


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :