La Base Aérienne 126 "Solenzara" ou "Zara" est une base opérationnelle de l'Armée de l'air situé en Haute Corse. Construit au bord de l'eau en 1944, la BA 126 était à l'origine un aérodrome dédié au 12th USAF pour y déployer des unités de chasse et de bombardement servant pour la plupart pour le débarquement de Provence.
De part sa situation géographique avantageuse, en 1956 fut lancé le chantier d'aménagement et de modernisation de la base dans le but d'assurer l'entrainement des chasseurs de l'OTAN, notamment les américains, les belges, les néerlandais et les français. Aussi, en 1960 un champ de tir fut créer non loin de Diane.
Coté technique, la base peut acceuillir depuis les dernier chantiers, pas moins d'une cinquantaine d'avions dont 40 chasseurs et 10 avions de transport. L'unique piste de 2 627 m de long lui confère la possibilité d'acceuillir tout type d'avions militaires allant jusqu'au avions ravitailleurs en vol.
La BA 126 s'est illustré dans plusieurs conflits armés notamment celui de Bosnie en 1993, du Kosovo en 1999 ou encore en 2011 en Libye où la base joue un rôle majeur en étant en première ligne.