-
Par
micka2b le
13 Juillet 2009 à 15:18
Le Yakovlev Yak-52 est tout bonnement, la version d'entrainement primaire du Yakovlev Yak-50. Cette version diffère de la version initial Yak-50 par un nouvel habitacle, un train d'atterrissage tricycle en lieu et place du classique avec roulette de queue, ainsi qu'une structure renforcée pour pouvoir encaisser des G allant de -5 à +7G. C'est en quelque sorte une version évoluée du Yak-50. Les pilotes s'entrainant sur cet appareil pouvaient donc réalisés des manuvres tel le vol sur le dos pendant 2 min, ce qui était impossible avec le Yak-50.
Le Yakovlev Yak-52 est ainsi apparue à partir de 1979 sur les planches à dessins du bureau d'études du constructeur. L'avion possédait également une particularité que nombre d'appareils soviétiques auront, c'est le fait que l'avion a été conçu pour servir dans des conditions difficiles sans avoir une grosse maintenance à effectuer. La date du premier vol du Yak-52 est actuellement inconnue mais on pourrait croire qu'elle serait 1980 voire 1979. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le Yak-52 était par rapport au Yak-50, un avion capable d'exécuter toute sortes d'acrobaties, chose que le Yak-50 ne pouvait assurer.
Ainsi, le Yak-50 fit sensation après son premier vol en 1976 et sa mise en service en 1979. De ce fait, plusieurs forces aériennes du monde entier ainsi que des particuliers le commandèrent à de nombreux exemplaires. Aussi, la carrière du Yak-52 est nettement meilleures. Après cette version du Yak-50 (Yak-52), il y eu le Yak-53. Cet appareil produit en Roumanie est un Yak-52 monoplace dépourvue de tout équipements superflues et des gouvernes à ressort. Il possède aussi une nouvelle avionique tout en gardant le système radio VHF du Yak-52. Une ultime version a été récemment conçu. En effet, c'est la version W du Yak-52. Cette version possède une nouvelle avionique de type Ouest, une hélice tripale, des réservoirs de plus grande capacités et aussi d'un nouveau train d'atterrissage classique avec une roulette de queue. D'autres versions ont également été conçu comme la version M. Celle-ci est une version super-modernisé du Yak-52 avec toujours une hélice tripale, un nouveau moteur plus puissant, des sièges éjectables et d'autres modifications.
En tout, toutes versions confondues, le Yak-50/52/53 a été produit à environ 2 000 exemplaires qui équipent actuellement, militairement parlant, deux continents : l'Europe et l'Asie. Plus précisément, l'Arménie, la Géorgie, la Hongrie, la Lituanie, la Roumanie, la Russie (et Ex URSS), ainsi que le Vietnam. D'autres pays l'on bien sûr utiliser mais pour une utilisation civile dont nous ne nous étalerons pas dessus. Malgré son rôle primordial de l'entrainement primaire, le Yak-52 est aussi utilisé pour des compétitions d'acrobaties.
Grâce à son facile pilotage, sa maniabilité et sa faible maintenance, le Yakovlev Yak-52 est un des avion d'acrobatie les plus répandues et respectés parmi les pilotes ayant eu la chance de pouvoir le piloter un jour.
Caractéristiques : Nationalité : Russe
Constructeur : Yakovlev
Date du premier vol : 1976
Date de mise en service : 1979
Date de retrait : Toujours en service
Nombre d'exemplaire : environ 2 000
Rôle : Avion d'entrainement et d'acrobatie
Équipage : 2
Envergure : 9.30 m
Longueur : 7.74 m
Hauteur : 2.70 m
Surface alaire : 15.00 m²
Poids à vide : 1 015 kg
Poids maxi au décollage : 1 305 kg
Moteur : Un Vedeneyev M-14P de 9 cylindres
Puissance : 360 ch
Vitesse maxi : 272 km/h
Vitesse de croisière : 237 km/h
Vitesse de décrochage : 111 km/h
Vitesse ascensionnelle : 7 m/s
Plafond : 4 000 m
Autonomie : 510 km
Armement : Aucun
Yakovlev Yak-50
Yakovlev Yak-52 en vol de 3/4 arrièreYakovlev Yak-52 au sol, moteur en route
votre commentaire Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique