• L'avion école pour débutants HA100 Triana décolla pour la première fois en décembre 1953, mais ne fut jamais commandé, malgré ses excellentes performances comparé à l'appareil North American T-28a. Deux prototypes de ce type furent construits, à savoir le HA100 E et le HA100F.

    Le bureau d'études "Officina Technica Prof. Messerschmitt" développa cet avion, la construction du prototype fut réalisée dans les ateliers de la Hispano Aviacion à Seville. La dénomination Triana fut choisie d'après le nom d'un quartier de la ville de Séville, dans lequel se trouvait la Hasa. Cet avion fut la première réalisation Messerschmitt de l'après guerre.

    Le HA100 fut conçut suite à un appel d'offres du Ministère de l'air espagnol en 1951. Willy Messerschmitt suivit la majeure partie des travaux à Séville même ou depuis Munich. Les travaux d'études furent toutefois plus difficiles qu'escomptés au départ, car l'approvisionnement de certaines pièces constitutives s'avéra problématique. Cela concerna aussi bien les moteurs, les sous-ensembles du train, l'instrumentation que les pièces standards.

    L'appareil fut dimensionné pour deux fonctionnalités : tout d'abord la formation et l'entraînement de pilotes débutants avec un moteur en étoile de 330 kW (450 CV), ainsi que l'entraînement de pilotes confirmés avec un moteur de 590 kW (900 CV). Les deux versions ne se distinguèrent qu'au niveau de l'avant-corps du moteur. La vitesse maximale de la version pour débutants devait être de 387 km/h, celle de la deuxième version de 478 km/h. Mis à part la formation de commandants de bord, le Triana devait également servir à la formation de pilotes de chasse. Pour ce faire, l'appareil fut configuré pour recevoir deux mitrailleuses fixes avec viseurs et caméra. Le Triana était également prévu pour la préparation de pilotes de chasseur d'assaut.

    Cet avion entièrement métallique à aile basse disposait de deux sièges en tandem. L'aile à un seul montant, bi-partite, fut équipée du volet d'atterrissage typique pour les appareils Messerschmitt et qui avait déjà fait ses preuves. Le volet se manipulait aisément à la main, au moyen d'une cinématique simple. Le train était relevable par un système hydraulique. Le train d'atterrissage principal, situé au niveau de l'aile, s'escamotait vers le milieu du fuselage, la roue avant était tirée en arrière pour se loger dans le fuselage.

    Messerschmitt accorda une grande importance à la facilité de maintenance et d'entretien du HA100. De ce fait, le carénage moteur n'était composé que de quatre parties. Ce carénage était étanche, pour éviter les salissures sur le pare-brise. Tous les éléments latéraux étaient escamotables autour d'un axe rotatif.

    La fabrication prit du retard, car les instruments et dispositifs pour les essais statiques et dynamiques n'étaient pas disponibles au sein de la Hispano Aviacion. En automne 1953 enfin, la construction du prototype du HA100 était quasiment terminée. Pour la motorisation, il était prévu de monter un moteur Elizalde Sirio de 330 kW (450 CV) de la ENMASA, qui fut par la suite absorbée par la Casa. En raison de difficultés de livraison, il fallut monter un moteur beaucoup plus lourd, la version Beta du même fabriquant, qui était dérivée d'un moteur Wright, fabriqué sous licence en Union Soviétique et construit à Barcelone pendant la guerre civile espagnole. D'autres retards s'accumulèrent en raison de l'homologation de la motorisation qui tardait à venir, et des difficultés d'approvisionnement de pièces comme par exemple les roues du train d'atterrissage en provenance de Grande Bretagne.

    Malgré tout, le HA100 E put décoller pour la première fois le 10 décembre 1953 seulement 26 mois après la signature du contrat pour la construction du prototype.

    Mais les mauvaises expériences réalisées avec les moteurs Beta firent que le deuxième prototype, le HA100F fut équipé d'un moteur Cyclone 7 de Wright d'une puissance de 588 kW (800 CV). Ce deuxième prototype décolla pour la première fois en février 1955. Mais on manqua de finances pour l'achat de ces moteurs. Ainsi, en 1956, la fabrication d'une série de 40 avions dut être stoppée. Les pièces recyclables du HA100 furent utilisées ultérieurement pour la construction du HA200.

    En comparaison avec le North American T-28A, qui eut la préférence des donneurs d'ordre, le HA100 offrait tout de même quelques avantages. Etant d'une construction relativement compacte, il nécessitait moins de matériel et était par conséquent moins cher à la fabrication. Ses caractéristiques en vol étaient excellentes, les commandes étaient jugées agréables et bien synchronisées.

     Envergure  10.40 m
     Longueur  8.95 m
     Hauteur  3.05 m
     Surface alaire  17.35 m²
     Masse à vide  1970 kg
     Masse maximale  2930 kg
     Vitesse de croisière  380 km/h
     Vitesse maxi  478 km/h
     Plafond  9 500 m
     Autonomie  1 320 km
     Equipage  2 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique