• Avro 679 Manchester



    En 1936, le Ministère de l'Air britannique émit la spécification P.13/36 stipulant un bombardier moyen bimoteur pouvant réaliser des piqués à 30°, capable de transporter des charges lourdes d'environ 3 600 kg (8 000 livres environ) en bombes ou soit deux torpilles de 18 pouces; le tout motorisé par le Rolls Royce Vulture de 24 cylindres en X.

    A ce programme ambitieux, le constructeur britannique de Avro y répondit. Il construisit donc le Avro 679 Manchester. Ce dernier était un bimoteur, monoplan à aile médianes, tri-dérives avec un train d'atterrissage classique entièrement rétractable avec une roulette de queue. Cette dernière n'étant pas rétractable. Son équipage lui, est composé de sept membres d'équipages. En 1939, le prototype sortit des usines Avro immatriculé "L7246", effectua son premier vol le 19 juillet 1939 sur l'aérodrome du même nom de l'avion, Manchester. Après divers tests de tout types, l'avion entra en service au sein de la RAF (Royal Air Force) en novembre 1940 dans le 207 RAF Squadron.



    La version alors en service était la version de présérie du Manchester, le Manchester I. Cette dernière se caractérisait par une troisième dérive alors que les autres versions en avaient que deux. Il est donc ainsi facile de distinguer un Manchester I avec un Manchester II. Cette version fut construite à un total de 20 exemplaires avant d'être remaniée pour en faire le Manchester IA. Cette dernière elle, ne possédait plus de troisième dérive et les deux autres étant agrandies avec aussi une installation de compensateurs sur ces dernières. Le Manchester IA constituera ainsi la première version de série de l'avion. Une autre version fera également son apparition avant la fin de carrière du Manchester mais ne dépassant le stade des planches à dessins, le Manchester II. Par soucis de manque de puissance et de fiabilité, les ingénieurs de Avro ont décidé ainsi de concevoir cette nouvelle version équipée de deux moteur Napier Sabre ou Bristol Centaurus, mais malheureusement, cette version n'aboutis à rien. Ce problème sera en partie réglé sur la version modernisée du Manchester, le Lancaster. De ce fait, le Manchester ne fut produit qu'à 209 exemplaires jusqu'en novembre 1941 au lieu des 1 200 prévus initialement.



    Le Manchester eu aussi une carrière des plus brèves car il fut utilisé de novembre 1940 à juin 1942, soit  pendant 20 mois seulement. Pour autant, il équipa malgré tout 9 Squadrons de la RAF mais aussi deux Squadrons de la RCAF (Royal Canadian Air Force). En effet le Canada fut séduit par ce bombardier et l'acheta à quelques exemplaires. En Angleterre, au sein de la RAF, le Manchester aura effectué durant sa courte carrière, 1269 missions, largué 1 826 tonnes de bombes (soit environ 1.4 tonnes de bombes largués par missions). Aussi, 63 avions auront été perdus du fait de la mauvaise fiabilité des moteurs qui prenaient souvent feu sans signes particuliers, mais aussi de la chasse allemande et de la DCA.
    La version modernisée et améliorée du Manchester, le Lancaster, arriva en 1942 sous les couleurs de la RAF pour remplacer le Manchester. Les derniers exemplaires du Manchester furent ainsi modifiés en Lancaster directement sur les chaînes d'assemblages. Ainsi comment se termine la carrière du Avro 679 Manchester.

    Caractéristiques :

    Nationalité : Anglaise
    Constructeur : Avro
    Date du premier vol : 25 juillet 1939
    Date de mise en service : novembre 1940
    Date de retrait : juin 1942
    Nombre d'exemplaires construits : 209
    Rôle : Bombardier
    Équipage : 7
    Envergure : 27.46 m
    Longueur : 21.34 m
    Hauteur : 5.94 m
    Surface alaire : 105.10 m²
    Poids à vide : 14 152 kg
    Poids maxi au décollage : 22 680 kg
    Moteur : Deux Rolls Royce Vulture I de 24 cylindres
    Puissance : 1 760 ch unitaire
    Vitesse maxi : 402 km/h à 5 180 m
    Vitesse de croisière : nc
    Plafond : 5 852 m
    Autonomie : 1 930 kg avec sa charge maximale en bombes
    Armement : Huit mitrailleuses Browning
    de 7.7 mm : deux dans le nez, deux dorsal, quatre en tourelles; et 4 695 kg en soutes.






  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :