• Bell 214 Huey Plus

    Quand la firme Bell annonça, le 12 octobre 1970, son intention de mettre au point un nouveau prototype désigné Model 214 Huey-Plus, personne n'eut de doute sur les origines de cette machine. Dérivé de l'UH-1H Iroquois, le Model 214 avait subi de nombreuses améliorations et sa structure plus robuste pouvait emporter une masse plus importante. Ses performances plus élevées provenaient de son rotor principal plus moderne et d'un turbomoteur plus puissant, le Lycoming T53-L-702 de 1 900 ch sur l'arbre. A partir de cette machine, Bell  développa un hélicoptère de seize places, le Model 214A équipé du moteur Lycoming TLC4B-8D de 2 390 ch qui suscita un très grand intérêt en Iran, où il alla faite une tournée de démonstration. A la fin de l'année 1972, la firme américaine signala une commande des autorités inraniennes concernant la livraison de 287 exemplaires du Model 214A, qui devait servir dans l'armée nationale sous l'appellation d'Isfahan. D'autres marchés portèrent sur six Model 214A pour l'armée de terre et trente-neuf Model 214C de recherche et sauvetage, pratiquement identique aux précédents, pour la force aérienne. Des projets dressés conjointement par le gouvernement de Téhéran et Bell prévoyaient la production en Iran, où des usines seraient mise en place., du Model 214A et du Model 214ST (Streched Twin). Ils ne furent jamais menés à bien en raison de la chute du régime impérial, en 1979. A cette époque, la firme américaine avait déjà fait prendre l'air au prototype et au premier  d'une présérie  de trois exemplaires du 214ST, un hélicoptère biturbine capable d'acceuillir un pilote, un copilote et seize passagers qu'elle décida de réaliser seule. La production de ce dernier a débuté après sa certification, survenue en 1982, cette machine convenant très bien aux liaisons offshore. Sur le plan militaire, le Model 214ST, désigné à présent Super Transport, intéresse de nombreux pays. Bell a également entamé le développement d'un hélicoptère civil polyvalent appelé Model 214B BigLifter, issu du modèle 214A. Cette voilure tournante est prévue pour deux membres d'équipage et quatorze passagers ; un exemplaire sera doté d'un treuil capable de supporter une charge de 3 630 kg.

     

    Variantes :
    214C : recherche et sauvetage en mer
    214ST : aménagé pour le gros transport
    214B : civil usage polyvalent, avec treuil

     
    Armement
    Sans
    Masse
    maximale au décollage, 7 940 kg
    Performance
    vitesse de croisière au niveau de la mer, 255 km/h; vitesse de croisière à 1 220 m, 250 km/h ; vitesse ascentionnelle initiale, 565 m/mn ; plafond stationnaire avec effet de sol, 1 950 m ; distance franchissable avec capacité maximale sans réserves, 805 km
    Pays Utilisateurs
    Type
    hélicoptère de transport civil ou militaire
    Equipage
    2 pilotes + 16 passagers
    Moteur
    2 turbomoteurs General Electric CT7-2 de 1 212 kW (1 625ch) sur l'arbre
    Dimensions
    diamètre du rotor principal, 15,85 m ; longueur rotor tournant, 18,95 m ; hauteur, 4,84 m ; surface du disque du rotor principal, 197,29 m2
    Dubay Equateur Iran Pérou Philippines Thaïlande Venezuela

    Identification 
    Rotor principal
    Rotor principal , équipé de deux pales et placé au centre du toit de la carlingue. 
    Compartiment équipage
      L'avant du compartiment équipage est équipé de deux fenêtres de forme rectangulaire. Sur le côté de la cabine, on trouve quatre petites fenêtres de forme rectangulaire, celle de devant est plus petite. La porte latérale contient les 3 grandes vitres. L'arrière de la queue est équipé d'un aileron horizontale de chaque côté. Vue de face, on trouve deux tuyères moteur sur le toit de la carlingue, avec la partie avant qui est de forme rectangulaire. La partie arrière des tuyères d'échappement est dans le prolongement de la carlingue, et aune forme arrondie. On trouve une tuyère encastrée dans la carlingue à gauche et à droite sur la partie supérieure de la carlingue. La base de l'hélice est placée sur un bloc qui a une forme de trapèze.
    Rotor arrière
    A l'arrière de la queue , on trouve le rotor de queue , qui est équipé de deux petites pales et placé du côté gauche.
    Train de d'atterissage
    Le train d'atterissage est composé de deux patins, avec une fixation verticale à l'avant et à l'arrière. Certains modèles peuvent être équipé de pneus.
    Accessoires
    Rien de particulier.

    Points marquants pour la reconnaissance 

    1. Deux grandes fenêtres de forme rectangulaire à l'avant du cockpit.
    2. Un petit aileron horizontale à l'arrière gauche et droit de la queue de l'appareil.
    3. Tuyère moteur à gauche et à droite du toit de la carlingre, intégré dans le carénage.
    4. Quatre fenêtres sur chaque flanc de la carlingue, une petite à l'avant et trois grandes derrière.
    5. Rotor de queue à 2 pales, placé du côté droit.
    6. Avant des tuyères moteur de forme rectangulaire.
    7. Une porte latérale de chaque côté de la carlingue.
    8. Un patin de chaque côté de la carlingue avec deux barres horzontales de fixation.
    9. Base du rotor fixé sur un bloc qui a une forme de trapèze.
    a
    a



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :