• Boulton Paul Balliol

    Au court de la Seconde Guerre Mondiale, dans le but de remplacer les North American Havard équipant la Royal Air Force (RAF), le Ministère de l'Air britannique émis la spécification T.7/45 stipulant un avion d'entrainement avancé triplace motorisé par un turbopropulseur et devant concurrencer l'Avro Athena.

    C'est alors que l'ingénieur de chez Boulton, John Dudley North, conçu avec son équipe le Balliol, monoplan à aile basses classique, monodérive, monomoteur avec un train d'atterrissage classique entièrement rétractable avec roulette de queue fixe. L'équipage étant répartis en deux parties : l'élève et l'instructeur côte à côte à l'avant du fuselage. Le prototype, motorisé par un Bristol Mercury 30 développant 820 ch, prit l'air pour la première fois le 30 mai 1947, soit un an avant son concurrent.

    Après de amples réflexions, le Ministère de l'Air britannique modifia la spécification en T.14/47 demandant un avion de formation biplace motorisé par un moteur Rolls Royce Merlin à piston. La raison de ce changement s'explique par le fait qu'un avion triplace ne pourrait capter toute l'attention de ses succeptible clients. De plus, le Rolls Royce Merlin étant considéré plus fiable et plus puissant.Boulton Paul modifia alors son prototype en supprimant le siège de l'observateur et en re-motorisant l'avion.

    Une fois modifié, le Balliol pris alors une nouvelle désignation : T.Mk 2. Le 10 juillet 1948, le prototype T.Mk 1 modifié en T.Mk 2 s'envola pour son premier vol. Préféré à l'Avro Athena, les premiers exemplaires de préséries du Balliol entrèrent en service en 1950 aux sein de plusieurs écoles de pilotages de la RAF en remplacement des Havard alors en activité.

    En 1953, les Balliol T.Mk 21, version marine du Balliol T.Mk 2 avec une crosse d'appontage et des ailes repliables, entrèrent même au sein d'un escadron, le 781e Squadron. Cependant, en 1951, le Ministère de l'Air Britannique révela le besoin pressant d'introduire un avion d'entrainement à réaction qui sera le De Havilland Vampire.

    Dès lors, les quelques Balliol en service seront retirés au fur et à mesure de l'introduction du Vampire. Cependant, le Balliol aura eu le temps d'être exporter puisque la Force Aérienne Sri-lankaise l'utilisera à hauteur de douze exemplaires dans sa version T.Mk 2.

     

    Caractéristiques :

    Nationalité : Anglaise
    Constructeur : Boulton Paul
    Date du premier vol : 30 mai 1947
    Date de mise en service : 1950
    Date de retrait : 1963 (pour les derniers)
    Nombre d'exemplaires : 229 (3 prototypes, 196 T.Mk 2 et 30 T.Mk 21)
    Rôle : Avion d'entrainement
    Equipage : Deux (élève-pilote et instructeur)
    Envergure : 11.99 m
    Longueur : 10.71 m
    Hauteur : 3.81 m

    Surface alaire : 24.20 m²
    Poids à vide : 3 059 kg
    Poids maxi au décollage : 3 823 kg
    Moteur : Un Rolls Royce Merlin 35 V-12
    Puissance : 1 245 ch
    Vitesse maxi : 464 km/h à 2 743 m
    Vitesse ascenssionnelle : 9.10 m/s
    Charge alaire : 158 kg/m²
    Plafond : 9 909 m
    Autonomie : 1 063 km
    Armement : Quatre roquettes de 27 kg


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :