• Brewster B-239 Buffalo

    Histoire :

    La firme Brewster Aeronautical Corporation commence sa "carrière" au début des années 1930 en se consacrant à la fabrication d'hydravions . En 1934 , elle conçoit et construit le prototype d'un monoplan biplace de reconnaissance et de bombardement pour l'armée baptisé " XSBA-1 ". Il vola le 15 avril 1936 . Cependant , ne disposant pas de chaines de production adaptées , la commande de 30 avions (SBN-1) est confiée à la Naval Aircraft de Philadelphie en Pennsylvanie . Avec la conception d'une version améliorée , le SB2A , Brewster espère alors des commandes de l'US Navy et d'autres pays .

    Le concept :

    En 1936 , la Marine des Etats Unis lança une commande pour un monoplan de chasse embarqué à cockpit fermé . Trois entreprises nationales , Brewster , Grumman et Seversky répondirent à la demande . La première présenta un concept réalisé par son ingénieur en chef Dayton T.Brown , et le 22 juin de la meme année elle fut chargée de la fabrication d'un prototype , le XF2A-1 qui effectua son premier vol en décembre 1937 . Il s'agissait d'un avion à aile mi-haute , cantilever sans haubanage , complètement métallique sauf les surfaces de commande qui étaient recouvertes de toile . Le train d'atterrissage se repliait vers l'intérieur et les roues se logeait dans le fuselage . Les ailes disposaient de volets (flaps) actionnés par système hydraulique . Le moteur était un Wright XR-1820-22 Cyclone de 950 ch actionnant une hélice Hamilton Standart à pas variable . En janvier 1938 , commança l'évaluation de l'appareil et en juin un contrat pour la fourniture de 54 avions F2A-1 sera signé. Les premiers sortirent un an plus tard mais sur le total prévu seuls 11 avions furent retenus pour le service et affectés au Squadron VF3 embarqué sur l'USS Saratoga . Pour alors , l'US Navy avait signé pour 43 appareils de la version F2A-2 propulsée par un moteur Wright R-1820-40 de 1100 ch avec une nouvelle hélice et armée de 4 mitrailleuses : 2 dans le fuselage et 2 autres dans les ailes . Les autres F2A-1 en excédent furent vendus à la Finlande à la fin de 1939 . Plus tard , la Marine américaine acquit 108 autres avions F2A-3 dotés d'un meilleur blindage et de réservoirs autobloquants . Cependant , l'avion ayant un poids excessif n'était pas facile à piloter , et sa maniabilité était faible en comparaison de celle de ses adversaires .

    Transferts :

    Les Buffalo exportés en Finlande , baptisés " B-239 " , étaient équipés de moteurs Wright R-1820-G5 de seconde main qui avaient été démontés des avions commerciaux DC-3 . Avant leur expédition , l'usine enleva aux avions non seulement les équipements propres à un chasseur embarqué mais aussi leur armement , viseur de pointage et instrumentation de vol . En Finlande , on les équipa de nouveau en les dotant , entre autres au début , de viseurs binoculaires Aldis acquis séparément . Plus tard , ils reçurent des viseurs reflex Väisäla T.h.m 40 de fabrication locale . Tout d'abord , l'armement consista en une mitrailleuse de 7.62 mm  et une autre de 12.7 mm dans les ailes . Finalement , la première fut remplacée afin que toutes les armes soient du meme calibre . Le siège du pilote était blindé , fruit de l'expérience reçue durant la guerre d'hiver . Au cours de sa vie opérationnelle , l'avion subit de nombreuses et améliorations . Ces appareils étaient immatriculés avec des indicatifs compris entre BW-351 et BW-394 .Le contrat de vente pour un total de 44 appareils fut honoré le 16 décembre 1939 . 43 avions furent envoyés et Brewster fournit certaines pièces nécessaires pour les ré-équiper en compensation du 44e appareil qui avait été perdu . La vente incluait aussi la fourniture de 10 moteurs de rechange , de 20 hélices et d'autres rechanges .

    Caractéristiques :

    Type : Cgasseur monoplace terrestre

    Envergure : 10.67 m

    Longueur : 8.03 m

    Hauteur : 3.66 m

    Surface alaire : 19.4 m²

    Moteur : un moteur radial Wright Cyclone R-1820-G5 de 950 ch

    Poids à vide : 2020 kg

    Poids au décollage : 2415 kg (avec 300 kg de carburant)

    Capacité en carburant : 600 Litres

    Vitesse maxi : 480 km/h à 4750 m d'altitude

    Plafond  : 9900 m

    Autonomie : 1350 km à la vitesse de croisière de 390 km/h

    Armement : 4 mitrailleuses Colt MG 53-2 de 12.7 mm , 2 au-dessus du moteur et 2 autres dans les ailes avec 400 coups chacune .

    Photo :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :