• Embraer EMB-314 Super Tucano

    Monomoteur turbopropulsé issu du programme ALX de l'Armée de l'Air Brésiliènne, ou il reçoit la dénomination de A-29, qui recherchait un appareil capable d'excécuter des missions de surveillance et de contrôle des narco-trafiquants aux frontières du pays. Missions exigeantes demandant un appareil offrant une grande autonomie, des capacités de décollage et attérrissage courts, la possibilité de délivrer des armements puissants et diversifiés tout en ayant une bonne résistance aux conditions climatiques de la région et en particulier le taux d'humidité très élevé, et tout cela de nuit ou de jour.
    Il convient de spécifier que la machine devait pouvoir être déclinée en une version biplace pour l'entrainement et la formation, suceptible de servir de poste de contrôle aérien avancée.
    Pour ce faire l'Embraer 314 Super Tucano est doté des équipements les plus modernes, à savoir :
    HOTAS (Hand On Trottle And Stick) en français 3M Mains sur Manche et Manette, systéme de boutons et d'interrupteurs permettant de contrôler un maximum de fonction depuis le manche.
    HUD (Head Up Display) Affichage Tête Haute.
    un moyen de navigation TCAS (Traffic Collision Avoidance Systems) système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions.
    Des écrans multifonctions, le tout piloté par un BUS 1553B, l'avionique d'origine Israëliènne est founie par la socièté ELBIT. 
    Sous le fuselage prend place un FLIR (Forward Looking Infra-Red) AN/AAQ-22 SAFIRE.
    Comme ses missions se déroulent souvent à basse altitude, le cockpit bénéficie d'une baignoire en Kevlar un peu à la manière du Su-25 Frogfoot. L'équipage disposant de sièges éjectables Martin-Baker.
    Le premier vol de la version monoplace (A-29A) eut lieu le 6 juin 1999 bientôt suivie par la biplace (A-29B) le 22 octobre de la même année.
    Ce successeur de l'Embraer 312 Tucano connait déjà comme son aîné un certain succès tant sur le plan national qu'à l'export, après une commande initiale de 99 exemplaires du Brésil de nombreux pays d'amérique du sud se sont portés acquéreurs à leur tour : Colombie 25, Equateur 24, Chili 12, République Dominicaine 10, Guatémala 10 et la socièté Blackwater 1.


    Caractéristiques

    Nationalité : Brésiliènne
    Constructeur : Embraer
    Date du premier vol :
    Date de mise en service :
    Rôle : Attaque au sol (COIN) et entrainement
    Longueur : 11.33 m
    Envergure : 11.14 m
    Hauteur : 3.97 m
    Surface alaire : 19.40 m²
    Poids à vide : 3 020 Kg
    Poids en charge : 4 520 Kg
    Poids maxi au décollage : 5 200 Kg
    Carburant maximum : 538 Kg
    Moteur : Un Pratt et Whitney Canada PT6A-68 avec Fadec
    Puissance : 1600 ch
    Vitesse maximale : 593 Km/h
    Vitesse de croisière : 530 Km/h
    Taux de montée : 24 m/s
    Course de décollage : 350 m
    Avec passage obstacle de 15 m : 860 m
    Distance d'attérrissage : 550 m
    Plafond : 10 670 m
    Autonomie : 4 820 Km ou 6h30
    Armement : 1 500 Kg : 2 mitrailleuses de 12.7mm FN Herstal M3P, 1 canon de 20 mm en pod sous le fuselage, 4 paniers de roquettes de 70 mm, bombes lisse ou guidées, 2 missiles AIM-9 Sidewinder ou MAA-1 Piranha ou Python 3/4. 5 points d'accrochages extérieurs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :