• Helwan HA-300

    Après la seconde guerre mondiale, l'ingénieur allemand Willy Messerschmitt, qui était alors interdit de conception d'avions jusqu'en 1955, décida de partir en Espagne où il créa la société Hispano Aviation. Sur place, en 1951, il entreprit la conception d'un avion de combat léger destiné à devenir le futur intercepteur de l'Armée de l'Air Espagnole. Mais faute de moyens financiers et de problèmes de stabilité, l'avion ne fera l'objet d'aucune modifications et ne volera jamais. Le projet tombe donc à l'eau en 1960.

    Juste après, l'Égypte repris le projet avec l'équipe d'ingénieurs de Messerschmitt dans le but d'intégrer un nouvel avion, un intercepteur pour être exact, dans leur force aérienne.
    Le nouvel avion prit alors la désignation de Helwan HA-300 (Helwan étant une ville égyptienne)
    . Un problème se posa alors : quelle motorisation choisir ? L'appareil avait été initialement  conçu pour être motorisé par un Orpheus BOR 12 mais l'Égypte souhaiterait disposer de sa propre motorisation. C'est alors qu'elle se lança dans la conception d'un réacteur sous la désignation de Brandner E-300, soutenu financièrement par l'Inde qui voyait là une occasion pour équiper son chasseur HAL HF-24 Marut.

    Les performances du E-300 permettait à l'avion de voler à 12 000 m, et d'atteindre la vitesse maximale de Mach 2.0 (environ 2 469 km/h) après seulement deux minutes et trente secondes suivant le décollage, selon les égyptiens.


    N'étant pas encore au point, l'Égypte procéda donc au premier vol du premier exemplaire alors construit le 7 mars 1964 avec une motorisation  de type Orpheus Mk 703-S-10 du motoriste Bristol Siddeley à la place du HA-300. L'appareil atteindra au cour de ce premier vol une vitesse s'approchant de 1 400 km/h (Mach 1.13). A noter que le deuxième exemplaire sera également motorisé par ce même moteur. Ce dernier effectuera lui son premier vol le 22 juillet 1965.Le troisième et dernier prototype sera motorisé enfin par le réacteur égyptien, le E-300.


    Cependant, la défaite égyptienne en 1967 dans la Guerre des Six Jours obligea le pays, sous une pression soviétique, a concentrer ses moyens financiers dans l'achat de matériel russes, notamment des avions immédiatement disponibles. C'est dans ce contexte de défaite que l'Égypte met fin au projet en mai 1969 du HA-300. Le troisième prototype équipé du moteur E-300 était alors en train d'effectuer ses premiers essais au sol. Cet appareil sera remis au gouvernement indien dans le but d'étudier sa motorisation pour leurs avions.

    Le Helwan HA-300 était un avion monoplace, monoréacteur, monoplan à aile médiane incliné vers le bas, monodérive avec un train d'atterrissage tricycle entièrement rétractable. Sa courbure était la même que celle de l'Étendard du constructeur français Dassault.

    Caractéristiques :

    Nationalité : Égyptienne
    Constructeur : Helwan
    Date du premier vol : 7 mars 1964
    Date de mise en service : Jamais
    Date de retrait : 1969
    Nombre d'exemplaires : 3 (prototypes)
    Rôle : Intercepteur
    Équipage : 1
    Envergure : 5.84 m
    Longueur : 12.40 m
    Hauteur : 3.15 m
    Surface alaire : 16.70 m²
    Poids à vide : 2 100 kg
    Poids maxi au décollage : 5 443 kg
    Moteur : Un Brandner E-300
    Puissance : nc
    Vitesse maxi : Mach 1.7 (2 124 km/h)
    Vitesse de croisière : nc
    Vitesse ascensionnelle : 203 m/s
    Plafond : 12 000 m
    Autonomie : 1 400 km
    Armement : Deux canons Hispano de 30 mm ou quatre canons Nudelmann-Suranov NS-23 de 23 mm

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :