• Myasichtchev M-4 Bison

    M4 BISON

    Le Myasichtchev M-4 est l'avion conçu par le bureau d'études de Vladimir M. Myasichtchev qui est demeuré le plus longtemps en service. Le vol initial de cet appareil, qui fut le premier bombardier stratégique soviétique, intervint sans doute à la fin de l'année 1953, et l'avion entra en service au début de 1956. L'OTAN lui attribua alors le nom de code de "Bison-A". Cette première version se caractérisait par des turboréacteurs Mikouline AM-3D de 8 700 kg montés dans les ailes, ainsi que par une voilure et des empennages en flèche. Le train d'atterrissage principal comportait des jambes à deux boggies placées en tandem et s'escamotant dans le fuselage en avant et en arrière de la soute à armement.
    La production du "Bison-A" atteignit sans doute deux cents exemplaires, tous capables d'emporter des bombes thermonucléaires ou des engins classiques. Bénéficiant d'une distance franchissable de plus de 10 000 km, cette version, qui n'avait pas la possibilité d'être ravitaillable en vol, constituait une arme stratégique de première importance. Cependant, la puissance de l'armement défensif de l'appareil (huit canons de 23 mm) limitait grandement son plafond opérationnel.
    La version "Bison-B", observée pour la première fois par les Occidentaux en 1964, se présentait comme un appareil de reconnaissance maritime doté d'une perche de ravitaillement en vol et d'un grand radôme sous le nez, ce qui signalait sans doute la présence d'un radar de recherche. Cette dernière variante ainsi qu'une autre, le "Bison-D", furent souvent rencontrées par les intercepteurs occidentaux alors qu'elles effectuaient des missions de reconnaissance maritime à proximité des zones de manœuvres de l'OTAN. Le "Bison-C" se caractérisé par un nez a l'aérodynamique améliorée, un radar de guidage de missiles "Puff Ball" et une perche de ravitaillement en vol mieux étudiée. Le " Bison-B " possède une distance franchissable de 11 500 km, et le "Bison-C" de 18 000 km avec une charge de 210 000 kg.
    Une quarantaine de "Bison" de reconnaissance et de bombardement demeurent en service, et une trentaine de "Bison-A" sont employés pour des missions de ravitaillement en vol. Un rapport faisait état des modifications apportées à un M-4 en vue de lui permettre de transporter sur le des-sus du fuselage la navette spatiale soviétique "Bouran". La même source rapportait que le projet avait été abandonne après que l'appareil eut subi de graves dommages lors d'un accident à l'atterrissage.

    Caractéristiques : (Bison A)

    Nationalité : Russe
    Constructeur : Myasichtchev
    Date du premier vol : 1953
    Date de mise en service : 1956
    Rôle : Bombardier stratégique, avion de reconnaissance et ravitailleur
    Equipage : 8
    Envergure : 50.48 m
    Longueur : 47.20 m
    Hauteur : 14.10 m
    Surface alaire : nc
    Poids à vide : nc
    Poids maxi au décollage : 160 000 kg
    Moteur : Quatre turboréacteurs Mikouline AM-3D
    Puissance : 9 500 kgp unitaire
    Vitesse maxi : 1 000 km/h à 11 000 m
    Vitesse de croisière : nc
    Vitesse ascensionnelle : nc
    Plafond : 13 700 m
    Autonomie : 10 700 km
    Armement :
    Dix canons NR-23 de 23 mm et 9 000 kg de bombes


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :