• Potez 62

    La partie la plus remarquable du Potez 62 était probablement son fuselage très profilé qui permettait à cet avion dérivé du bombardier Potez 540 d'avoir une allure beaucoup plus évoluée que celle de l'appareil d'origine. La conception datait de 1934 et le premier prototype immatriculé F-ANPG et propulsé par des radiaux Gnome et Rhône 14 Kirs Mistral Major vola pour la première fois fin janvier 1935.

    Le plan général reprenait celui du Potez 540 avec le train principal se rétractant vers l'arrière dans les nacelles des moteurs. Le cockpit largement vitré comprenait deux places et la cabine était séparée en deux compartiments de six et huit places. Jusqu'à seize passagers pouvaient être embarqués, un espace toilettes et garde-manger était placé derrière le poste de pilotage et les bagages, le fret et le courrier étaient logés dans le nez ou dans le fond de la cabine arrière.

    Un prototype et onze exemplaires nommés 62-0 furent livrés à Air France, l'un (F-AOTZ) étant réservé à l'usage exclusif du Ministère de l'Air. Les autres avions F-ANPG Albatros, F-ANPH Cormoran, F-ANPI Cigogne, F-ANPJ Courlis, F-ANQK Gypaète, F-ANQL Ramier, F-ANQM Martinet, F-ANQO La Berceuse, F-AOTU La Séduisante, F-AOUA Flamant et F-AOUE Ibis furent mis en service à partir de juin 1935 sur les lignes Paris vers Madrid ou Rome. Neuf furent dotés, en 1937 de moteurs Gnome et Rhône 14N 16/17 de 900 CV.

    Auparavant, en 1935, apparu le modèle 62-1 (premier exemplaire F-ANQN Aguila) muni de moteurs Hispano-Suiza 12Xrs et équipé d'ailes légèrement en flèche. Une douzaine d'avions, F-ANQN plus tard renommé Flamant, F-ANQP L'Etourdie, F-ANQQ Falcon (plus tard La Capricieuse), F-ANQR La Tapageuse, F-ANQS La Fidèle, F-AOTT L'Entreprenante, F-AOTV Alcyon, F-AOTX Cormoran, F-AOTY Magoary, F-APOC Héron et F-APOD Pluvier furent livrés à Air France. En outre trois 62-0 furent modifiés en 62-1 standard.

    Les routes couvertes par les Potez 62 furent étendues au fur et à mesure de l'introduction de ces avions, elles avaient pour destination la Scandinavie et l'Europe Centrale mais aussi l'Orient avec les lignes assurées auparavant par Air Orient et à partir de 1936, une liaison Buenos Aires et Santiago du Chili fut ouverte par-dessus les Andes. Pour certains parcours, les appareils emportaient une charge mixte de sept passagers et du fret ou du courrier. Les Potez 62 furent retirés au début de la Deuxième Guerre mondiale mais un fut encore employé par les Forces Françaises Libres.

    Caractéristiques

    • Envergure : 22,44 m
    • Longueur : 17,32 m
    • Moteurs : 2 x Gnome et Rhône 14KIRS Mistral major en étoile 14 cylindres en étoile refroidis par air de 870 CV chacun.
    • Poids au décollage : 7.500 kg
    • Vitesse de croisière : 280 km/h
    • Altitude opérationnelle : 7.000 m
    • Autonomie : 1000 km
    • Équipage de 2 personnes - 14 à 16 passagers, 300 kg

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :