• Vickers Varsity

    Le Vickers Varsity a été concu pour remplacer le Vickers Wellington pour l'entrainement des equipages. Comme l'avion de ligne civil Viking et l'avion de transport militaire Valetta, le Varsity a une structure entierement metallique à revetement travaillant et ressemble au Vickers Wellington de la guerre. Il comporte cependant un train d'atterrissage tricycle, comme les avions de bombardement et de chasse à réaction et les avions de transport de la nouvelle génération à turbopropulseurs.
    Le prototype du Varsity prit l'air le 17 juillet 1949, deux mois apres le prototype du bombardier Canberra, et le premier avion de serie entra en service dans la RAF en octobre 1951. Cent soixante exemplaires furent construits, la plupart ayant ete concus pour l'entrainement avancé des pilotes. A partir de 1973, les Varsity furent peu a peu remplacés dans les missions d'entrainement sur multimoteur par des Scottish Aviation Jetstream. Les derniers avions furent retirés du service en octobre 1974.
    A la suite d'une forte diminution de la flotte d'appareils de transport de la RAF, l'entrainement des pilotes de multimoteur s'interrompit, et les Jetstream furent momentanément stockés. En raison de sa distance franchissable et de son autonomie importantes, mais aussi du fait de sa facilité de maniement et d'entretien, le Varsity se pretait naturellement à d'autres taches. A partir de 1963, il fut utilisé pour l'entrainement des navigants au sein des ANS 1 et 2, avant de céder peu a peu la place au Jetstream entre avril 1976 et juillet 1977. Divers squadrons du Central Signals Establishment de la RAF employèrent des Varsity pour des missions de calibration de radars, de recherche et même d'espionnage electronique; un autre exemplaire servit au sein de quelques unites pour des taches diverses, allant des communications aux recherches meteorologiques. Le Squadron 115 a cessé d'utiliser ses Varsity pour la calibration en août 1970, en les remplaçant par des Hawker Siddeley Argosy. De par sa constitution robuste et son fuselage spacieux, le Varsity se presentait aussi comme une bonne plate-forme d'essai d'equipements. Le Royal Aircraft Establishment, de Farnborough, et le Royal Radar Establishment, de Pershore (deplace ensuite a Thurieigh), eurent frequemment en charge des avions de ce type, auxquels ils firent effectuer de très nombreuses missions d'essai, la plupart hautement classifiées, avec un nez rallongé, des antennes exterieures et des radômes. Le dernier Varsity du RRE (WF379) a été retiré du service en 1980, mais deux de ces appareils ont continue a servir au sein du RAE de Farnborough. L'un d'entre eux (WL635) a mené des essais de bouées acoustiques jusqu'en janvier 1982.

    Plan trois vues de l'appareil :

     

    Origine : Royaume-Uni

     

    Caractéristiques

    Type:

    avion de recherche

    Moteur:

    2 Bristol Hercules 264 en etoile de 1 454 kW (1 950 ch)

    Performances:

    vitesse maximale à 3 050 m, 460 km/h; vitesse de croisière, 385 km/h; plafond pratique, 8 700 m; distance franchissable maximale, 4 260 km

    Masses:

    à vide, 12 265 kg; maximale au decollage, 17 010 kg

    Dimensions:

    envergure, 29,16 m; longueur, 20,57 m; hauteur, 7,29 m; surface alaire, 90,48 m²

    Armement:

    sans

    Pays ayant utilisé ou utilise :

     

    Photos de l'appareil :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :