Nationalité :
Conçu dans les années 50,par le Dr.Hans Studer, afin de remplacer les avions à pistons par des jets, le FFA P-16 était le prototype d'un avion de chasse et d'attaque au sol.
Description :
Monoplace monoréacteur pouvant passer le mur du son, monoplan à ailes basses avec un train d'atterrissage classique, tricycle entièrement rétractable avec des doubles roues. Les entrées d'air du réacteur sont situées des deux côtés du fuselage. Il possède également des volets sur les bords de fuite de Type Fowler, grâce à ceux-ci il pouvait décoller et atterrir sur environ 330 mètres.
Histoire :
En 1952, l'Armée de l'Air suisse intéréssée passa commande de deux prototypes. Trois ans plus tard, le 25 avril 1955 le premier prototype effectua son premier vol au cours duquel il passe le mur du son. Malheureusement, après 12h30 de vol sur quatre mois, il s'écrase au cours d'un vol expérimental. En 1956 ce fut le tour du deuxième prototype de faire son premier vol et le 15 août il passe pour la première fois le mur du son. En 1955, malgré le crash du premier prototype, une commande fut passée pour quatre exemplaires de pré-production (Mk.II). La version de pré-production se différenciait du prototype par l'installation d'un nouveau moteur plus puissant : le Sapphire 7 à la place du 6. Les essais de ces quatres appareils se poursuivirent jusqu'en 1958 et ils furent assez prometteurs pour son avenir. Dans la même année, Une commande de 100 appareils fut passée mais rapidement annulée lorsque la première machine de pré-production s'écrasa lors des vols d'essais. L'Armée de l'Air suisse préféra alors acheter des Hawker Hunter pour éviter de risquer la vie de leur pilotes en achetant le FFA P-16. C'est ainsi que l'avenir du FFA P-16 fut brutalement stoppé.
Aujourd'hui il ne reste plus qu'un seul exemplaire du type qui est exposé au Musée de la Swiss Air Force sur la Base de Dübendorf.
Caractéristiques :
Plan trois vues :
Photo :