Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous voici dans l'univers de l'aviation militaire de tous les temps : une information, des caractéristiques, des photos, avec mon blog vous serez ravi et n'oubliez pas, Bonne visites

HAL HJT-36 Sitara

Nationalité : 

Le HAL HJT-36 Sitara est un avion d'entrainement indien conçu par l'usine HAL suite à une demande de l'Indian Air Force pour un avion d'entrainement qui pourrait remplacer l'ancien HAL HJT-16 Kiran . C'est un appareil biplace , monomoteur à ailes basses ayant une prise d'air de chaque côté du fuselage . 

Développement :

Le développement de l'appareil commença en 1999 et , en 2003 le premier prototype sortit d'usine pour faire son premier vol le 7 mars de la même année . L'Indian Air Force trouva cet appareil formidable et décida de le commander à 12 exemplaires (supposé être livrés entre 2005 et 2006 ) mais à ce jour , l'Indian Air Force ne possède que quelques uns des 12 exemplaires prévus . Les premiers prototypes étaient équipés de moteur Snecma Larzac mais , les exemplaires de production seront motorisés par des Saturn AL-55I plus puissants . L'Indian Navy s'intéréssa aussi à l'appareil mais n'a pas encore passé de commande en vue de la construction d'un appareil spécialement conçu pour la Marine . L'usine HAL a prévu de construire plus de 225 exemplaires pour le futur , mais cela laisse à désirer .

Caractéristiques :

 Nationalité  Inde
 Constructeur  HAL
 Date du premier vol  7 mars 2003
 Rôle  Avion d'entrainement
 Nombre d'exemplaires  plus de deux
 Equipage  2 (pilote et instructeur)
 Envergure  10.00 m
 Longueur  11.00 m
 Hauteur  4.40 m
 Poids en charge  3500 kg
 Poids maxi au décollage  4500 kg
 Moteur  Un Saturn AL-55I
 Puissance  ?
 Vitesse maxi  825 km/h (Mach 0.75)
 Plafond  9000 m
 Autonomie  Trois heures
 Armement  1000 kg de bombes , de missiles etc ...

Photo du cockpit :

Photos de l'appareil :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article