Nationalité :
L'IAR-80 est un chasseur monoplace roumain de la seconde guerre mondiale . Il pouvait se mesurer par rapport à plusieurs chasseurs de cette même époque tel que le Supermarine Spitfire ou bien encore le Hawker Hurricane mais en aucun cas au Messerschmitt Bf 109E . Il fit son premier vol le 12 avril 1939 avec au commande le pilote d'essai Captain AV. Dumitru Popescu . Après ce premier vol satisfaisant , le Ministère de l'air et de la Marine passa commande de 50 exemplaires qui entrèrent en service en 1942 en première ligne jusqu'en 1944 alors qu'il n'étaient pas adaptés pour la première ligne .
Conception et développement :
L'IAR-80 est née grâce à la collaboration de deux constructeurs , PZL (Pologne) et IAR (Roumanie) mais le plus dur travail fut réalisé par IAR . L'usine IAR , à l'époque dirigée par M.Ton Grosu , travailla sur la réalisation de ce chasseur , une chose est sur , il (Grosu) était convaincu du succès d'un chasseur à ailes basses et non des ailes en mouette comme la plupart des chasseurs polonais à cette époque .
Pendant la conception du prototype , les ingénieurs reprirent la queue du PZL P.24 pour en faire un appareil semi-monocoque , fut prit également , le moteur et le capot moteur toujours du PZL P.24 ainsi que le profil de l'aile d'un bombardier italien Savoia Marchetti . Par contre il y avait de nouveau , un tableau de bord et un fuselage . Cette version entra en service en 1942 . Au niveau des versions , il fut construit en sept versions principales qui sont : L'IAR 80A , B , IAR-81A , B , C , IAR-80M et IAR-80DC (plus d'informations dans "Les variantes" . Au total il fut construit en 346 exemplaires dont 170 IAR-80 et 176 IAR-81 .
Les Variantes :
Caractéristiques :