Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous voici dans l'univers de l'aviation militaire de tous les temps : une information, des caractéristiques, des photos, avec mon blog vous serez ravi et n'oubliez pas, Bonne visites

Nakajima Type 90 A2N

 

Afin d’améliorer les performances du Type 3 , l’ingénieur Takao Yoshida reçoit pour tâche de modifier ce chasseur en s’inspirant de la technique utilisée sur le Boeing 69-B (F2B-1 dans l’US Navy) importé en 1928 par <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Marine Impériale" w:st="on"><st1:PersonName ProductID="la Marine" w:st="on">la Marine</st1:PersonName> Impériale</st1:PersonName> . Cet appareil est d’ailleurs désigné « chasseur Type 3 aux performances améliorées » . Au cours de son travail , l’équipe de Yoshida peut également bénéficier de l’importation d’un Boeing 100-D (F4B dans l’US Navy ou P-12 dans l’US Army) . Deux prototypes , désignés Type-3 kai , sont construits dont le premier est prêt en décembre 1929 . Présenté à <st1:PersonName ProductID="la Marine" w:st="on">la Marine</st1:PersonName> au début de 1930 , il est rejeté , ses performances ne présentant que peu d’amélioration par rapport à celles du Type 3 .

Ayant importé un Bristol Bulldog en 1929 , Nakajima en construit également deux autres sous licence sur la commande de l’Armée Impériale . Il charge l’ingénieur Yoshida de modifier le précédent prototype en y incorporant les nouveautés du Bulldog ; le résultat en est le chasseur baptisé « Yoshida Bulldog » mais officiellement désigné NY par Nakajima . Cela ne donne toutefois guère satisfaction et les performances sont encore moins bonnes . Nakajima charge alors l’ingénieur Jingo Kurihara et son équipe de développer le prototype rejeté . L’avion reçoit cette fois un moteur Kotobuki 2 et il est baptisé chasseur embarqué NY-Kai (pour modifié) . Un premier prototype est construit en 1931 , suivi par un second intégrant quelques améliorations l’année suivante . Au début de 1932 , ce prototype est présenté à <st1:PersonName ProductID="la Marine Impériale" w:st="on"><st1:PersonName ProductID="la Marine" w:st="on">la Marine</st1:PersonName> Impériale</st1:PersonName> qui est convaincue par les performances affichées . Le nouveau chasseur est enfin accepté par <st1:PersonName ProductID="la Marine" w:st="on">la Marine</st1:PersonName> en avril 1932 et désigné Type 90 .

Trois versions sont construites . Le A2NI-I se distingue par ses mitrailleuses en position basse sur les côtés du fuselage et par le réservoir dans ce même fuselage . Le A2NI-2 reçoit deux réservoirs à carburant placés sur les côtés du fuselage ; les mitrailleuses sont alors installées sur la partie supérieure du fuselage . Enfin le A2NI-3 reçoit une aile supérieure avec dièdre à 5° et les carénages de roues sont définitivement supprimés . Cette dernière version est acceptée par <st1:PersonName ProductID="la Marine" w:st="on">la Marine</st1:PersonName> en juin 1934 .

On ne connaît guère le nombre exact de A2N produits mais on le situe à une centaine d’exemplaires dont 40 construits par Nakajima-Ohta-cho et le solde par l’arsenal naval de Sasebo . Bien qu’inspiré de productions étrangères , on peut affirmer que le Nakajima A2N fut le premier chasseur embarqué conçu par l’industrie aéronautique nationale .

 

 Caractéristiques A2NI-I   A2NI-3 
 Moteur Un Nakajima Kotobuki 2 à 9 cylindres en étoile de 460 ch (580 ch au décollage), entrainant une hélice bipale métallique à pas fixe Hamilton Standard   idem
 Envergure  9.40 m 9.37 m 
 Longueur  6.183 m 6.183 m 
 Hauteur  3.025 m 3.03 m 
 Surface alaire  19.74 m² 19.74 m² 
 Poids à vide  1 045 kg 1 045 kg 
 Poids en charge  1 550 kg 1 709 kg 
 Vitesse maximum  287 km/h à 3 000 m 293 km/h à 3000 m 
 Temps de montée  5 min 45 s  à 3 000 m idem
 Plafond  9 000 m idem 
 Autonomie  500 km ou 3 h de vol idem 
 Armement  Deux mitrailleuses de 7.7 mm tirant vers l'avant et deux bombes de 30 kg sous la voilure  idem

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article