Le PC-21 est, comme son illustre prédécesseur le Pilatus PC-7 et le moins connu PC-9, un avion d'entraînement destiné à la formation des pilotes. Beaucoup moins coûteux que les jets, il présente néanmoins d'excellentes qualités aéronautiques, ainsi qu'un cockpit moderne.
Aujourd'hui, ayant dépassé le stade du prototype et reçu les autorisations nécessaires, il commence à être industrialisé. Les forces aériennes suisses ont commandées 6 appareils et la république de Singapour en a commandée 19.
Le développement du PC-21 a officiellement commencé en novembre 1997, lorsque Pilatus a fait volé pour la première fois son PC-7 Mk.II évolution du PC-7 Turbo Trainer. Ce modèle comportait de nombreuses améliorations pouvant présager d'un prochain avion d'entraînement à turbo-prop.
Le premier prototype est sorti d'usine en avril 2002 et a volé pour la première fois le 1er juillet de la même année. Le second prototype a volé le 7 juin 2004.
Un des prototype s'est crashé le 13 janvier 2005 à Buochs en Suisse. Le pilote d'essai est décédé et une personne au sol a été blessée.
Cet appareil est surtout utilisé pour la formation avancée des pilotes et leur perfectionnement.
Le PC-21 est équipé d'un habitacle ultra-moderne. Il est pressurisé, son cockpit affiche 3 écrans à cristaux liquides pour les informations des systèmes standards. Il dispose également d' un affichage tête haute (HUD).