Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous voici dans l'univers de l'aviation militaire de tous les temps : une information, des caractéristiques, des photos, avec mon blog vous serez ravi et n'oubliez pas, Bonne visites

Short Seamew

 

Le Short Seamew est un avion anglais de lutte anti sous-marine développé par l'ingénieur David Keith-Lucas en 1951. Répondant à la spécification M.123D émise auparavant, le Seamew devait remplacer le Grumman Avenger AS 4 au sein de la Fleet Air Arm (FAA) de la Royal Navy. D'après sa spécification il devait être en mesure d'opérer à partir d'un porte avion mais aussi sans son aide lors opérations terrestres avec la Royal Air Force (RAF).

En avril 1952, trois prototypes de l'avion sont commandés afin de l'évaluer avant une future commande. L'année suivante, en 1953, le 23 août, le premier prototype "XA209" prit l'air pour la première fois aux commandes du pilote d'essai Walter J. Wally Runciman.Dès lors, le Seamew démontra de nombreux défauts de jeunesse qui seront rectifiés par la suite dans d'autres versions.

En février 1955, une commande de soixante appareils a été dictée, répartis entre la RAF et la FAA. Cependant, le pilote d'essai qui a procédé au premier vol de l'avion s'est tué lors d'un crash l'année suivante le 9 juin 1956 lors d'un meeting à bord d'un Seamew. Selon certaines rumeurs, le crash de l'avion serait dû à une défaillance technique qu'un rapport ne confirmera pas.

Dès lors, la RAF perdit tout intérêt dans le potentiel de cet avion. En effet, il ne correspondait pas aux attentes de cette dernière. Ce n'est pas le même cas pour la FAA. Cette dernière a réceptionnée quatre exemplaires de l'avion avant que les escadrons RNVR furent dissous en mars 1957. Ainsi, l'avion n'aura même pas eu le temps d'entrer réellement en service. A partir de là, la carrière opérationnelle du Seamew fut entièrement clouée.

Wally Runciman se préparant pour le premier vol de l'avion


Description :

Le Seamew était un appareil monomoteur, biplace, monodérive à aile médiane avec un train d'atterrissage classique non rétractable avec une roulette de queue. L'équipage, composé de deux membres : un pilote et un observateur sont situés dans un cockpit en tandem étroit en hauteur du moteur. Le pilote est situé à l'extrême avant de l'appareil pour avoir une meilleure vision lors des phases de décollage et d'atterrissage. Il en est de même pour l'observateur afin qu'il est une meilleure vue sur la mer et sur les sous-marins.

Caractéristiques :

Nationalité : Anglaise
Constructeur : Short
Date du premier vol : 23 août 1953
Date de mise en service : Jamais en service
Date de retrait : 1957
Nombre d'exemplaires : 19
Rôle : Avion de lutte anti sous-marine
Equipage : 2
Envergure : 16.75 m
Longueur : 12.50 m
Hauteur : 4.09 m
Surface alaire : 51.00 m²
Poids à vide : 4 443 kg
Poids maxi au décollage : 6 790 kg
Moteur : Un Armstrong Siddeley Mamba
Puissance : 1 590 ch
Vitesse maxi : 380 km/h
Vitesse ascensionnelle : nc
Charge alaire : 127 kg/m²
Plafond : nc
Autonomie : 1 200 km
Armement : 836 kg d'armes diverses (torpilles, grenades anti sous-marine)

Vol en formation de quatre Seamew

Version développée avec les ailes repliables

Gros plan sur l'avant de l'avion


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article