-
Par micka2b le 20 Septembre 2007 à 17:59
Le Bristol Buckingham était un avion de bombardement de jour pour la RAF conçu pendant la deuxième guerre mondiale au Royaume-Uni . Il fut produit à très peu d'exemplaire mais ne servit jamais en tant que bombardier de jour mais principalement en avion de liaison et de transport .
Conception et développement :
En 1940 , Bristol travaillait sur un projet appelé Beaumont type 161 qui était en fait une variante du Bristol Beaufighter . Cela est drôle parce qu'il est (Beaufighter) aussi une variante du Beaufort . Le Beaumont ne dépassera jamais les planches à dessins .
En 1941 , la RAF lança les spécifications B.2/41 pour remplacer leurs Bristol Blenheim , ce dernier devra pouvoir transporter 1800 kg de bombes pour des missions sur l'Allemagne . La RAF n'ayant plus de bombardiers capable d'opérer jusqu'en Allemagne avec au moins 1800 kg de bombes , décida d'accélerer les choses , donc normalement le uckingham devait être une grande réussite . Bristol nomma le projet Buckingham B.Mk.I , il devait être actionné par des moteurs Bristol Centaurus puissants et fiable , et avoir une bonne défense (tourelle de nez, dorsales et ventrales) . Il était quelque peu conventionnel dans l'aspect , un dispositif était mis à disposition du "lanceur de bombes" : cela consitait en une gondole de dérive dorsale où il était logé . Le premier vol eu lieu le 4 février 1943 et il montra son plus grand défaut : sa grande instabilité , des modifications eurent lieux mais n'améliorants pas les choses .
Carrière opérationnelle :
La RAF changa son rôle : (chasseur de nuit) mais il céda sa place au De Havilland Mosquito plus performants . La RAF passa commande de 119 appareils , puis 54 furent convertis en avions de courier ou de transport . Les postes de mitrailleuses furent supprimés pour laisser place à quatre sièges et fenêtres dans le fuselage , la version se nomma Buckingham C.Mk.I . En dépit de ses 500 km/h (plus rapide que les autres avions de transport de l'époque) il ne pouvait que transporter quatre passagers , donc il ne fut pas très utilisé . Une chaine de 65 appareils était non-finis dans les usine s de Bristol et , furent finis plus tard comme Buckmaster , une dérivé . Le Buckmaster fut encore modifiés en tant qu'avion d'entrainement . Le Buckmaster prit sa retraite dans le milieu des années 50 .
Caractéristiques :
Equipage 2 Capacité 4 passagers Envergure 21.90 m Longueur 14.30 m Hauteur 5.30 m Surface alaire 65.80 m² Poids à vide 10900 kg Poids maxi au décollage 15000 kg Moteur Deux moteurs Bristol Centaurus VII de 1880 kW chacun Vitesse maxi 541 km/h Plafond 8500 m Autonomie 3700 km Vitesse ascensionnelle 10 m/s soit 600 m/min Plan trois vues de l'appareil :
Photos de l'appareil :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique