• En même temps que le développement du Scout destiné à l'Army Air Corps britannique, Westland commença l'étude, à partir du même projet (le Saunders-Roe P.531), d'un hélicoptère polyvalent à cinq places optimisé pour les opérations embarquées. Le second des prototypes P.531 (G-APNV), après une première évaluation à l'A&AEE de Boscombe Down, fut pris en compte par la Royal Navy en novembre 1959 pour une période d'essais intensifs, qui précéda la commande de trois prototypes supplémentaires désignés Westland P.531-0/N. En liaison avec la Navy, Westland étudia les problèmes liés à l'utilisation de ces hélicoptères à partir et à destination de navires aux dimensions modestes, tels que des frégates. C'est sur des bâtiments de ce type qu'eurent lieu des centaines de décollages et d'appontages destinés à établir la meilleure combinaison possible entre le train d'atterrissage et le système de fixation sur le pont. Au même moment, un Saro Skeeter était utilisé par Westland et Louis Newmark pour le développement d'un système de pilotage automatique et d'autostabilisation permettant d'accroître le champ d'utilisation des appareils. Les tests ayant satisfait la Royal Navy, le P.531 entra en production sous l'appellation de Sea Scout HAS Mk 1. Deux machines de présérie furent réalisées pour l'entraînement des équipages; la première d'entre elles (XS463) effectua son vol initial le 28 octobre 1962, et l'appareil fut redésigné Wasp HAS Mk 1. La livraison des machines de série commença au milieu de 1963, avec un moteur plus puissant ainsi que des pales de rotor principal et un pylône de rotor de queue repliables. A la différence du Scout, ces appareils possédaient un train quadricycle.
    Les Wasp de série équipèrent d'abord une initial Flying Trials Unit formée à RNAS Culdrose le 4 juin 1963. Dans le courant du mois de février 1963, les hélicoptères de présérie en campagne d'expérimentation à bord de la frégate HMS Nubian avaient effectué plus de deux cents décollages et appontages, de jour comme de nuit et par tous les temps. La Royal Navy a reçu quatre-vingt-dix-huit Wasp HAS Mk 1, dont quarante sont demeurés opérationnels. En plus des exemplaires construits pour la Royal Navy, trente-cinq Wasp ont été exportés pour équiper les marines de quatre pays.

    Plan trois vues de l'appareil :

     

    Origine : Royaume-Uni

     

    Caractéristiques

    Type:

    hélicoptère embarqué polyvalent

    Moteur:

    1 turbomoteur Rolls-Royce Bristol Nimbus 103 ou 104 de 783 kW (1 050 ch) détaré à 529 kW (710 ch)

    Performances:

    vitesse maximale au niveau de la mer, 195 km/h; vitesse de croisière maximale, 180 km/h; vitesse ascensionnelle initiale, 440 m/mn; plafond pratique, 3700 m; distance franchissable, 490 km

    Masses:

    à vide, 1 565 kg; maximale au décollage, 2495 kg

    Dimensions:

    diamètre du rotor principal, 9,83 m; longueur rotors tournant, 12,29 m; hauteur, 2,72 m; surface balayée par le disque du rotor principal, 75,89 m2

    Armement:

    l'appareil peut emporter sous le fuselage une charge de 245 kg (torpilles autoguidées Mk 44 ou 46, bombes ou charges de profondeur; certains hélicoptères peuvent être équipés de missiles Nord AS.11 ou AS.12)

    Pays ayant utilisé ou utilise :

     

    Photos de l'appareil :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique