• bombe rebondissante

    Conçu dans les années 30 par le Docteur Barnes Wallis , la bombe rebondissante appelée aussi "Upkeep" était une bombe comme son nom l'indique rebondissante qui servait à détruire des barrages . Cette bombe de 4190 kg était larguée à partir de bombardier modifiés Avro Lancaster . Elle avait une longueur de 1.52 m et un diamètre de 1.27 m  chargée de 2290 kg d'explosifs Torpex qui devait exploser à une profondeur de 9 m, et, si elle n'explosait pas, un mécanisme d'autodestruction entrait en action après 90 secondes . Les premiers essais de cette bombe furent réalisés pendant l'hiver 1942 à Chesil Beach près de Weymouth avec un Vickers Wellington . Les premières bombes entrèrent en service au sein de la RAF en avril 1943 et servirent au cours de l'opération Chastise .

    Principe :

    Une fois larguée du bombardier à une altitude de 18 m et à environ 425 m de distance du barrage, la bombe rebondissait plusieurs fois à la surface du plan d'eau, avant d'aller percuter la digue puis coulait le long de celle-ci et enfin explosait à une profondeur de 9 m en créant un onde de choc telle quelle fissurait le barrage en entrainant sa destruction.

    Schéma animé du principe

    L'opération Chastise :

    Pendant la guerre , les allemands utilisèrent les barrages de la Ruhr : Möhne , Sorpe et Eder comme réserve d'eau pour la production d'acier servant à l'industrie d'armement  allemande , il faut penser qu'à cette époque 150 tonnes d'eau était nécéssaire pour produire une tonne d'acier . Donc la RAF élabora le plan suivant : pour venir à bout de l'ennemi, il fallait stopper les ressources nécessaires à l'alimentation de son industrie afin de l'amemener à capituler . Le 617e Squadron fut formé spécialement pour attaquer ces trois barrages, équipé de Lancaster spécialement conçus pour cette attaque. Ce bombardement eut lieu le 16 mai 1943 et il se composait en trois vagues : la première, équipée de neuf Lancaster qui devaient largués leur bombe rebondissante sur les barrages de la Möhne et de l'Eder. La deuxième comprenait cinq Lancaster, elle devait attaquer le barrage de la Sorpe et enfin la dernière équipée également de cinq Lancaster devait attaquer l'un des trois barrages s'il restait intact.                      A 21 h 28 , les trois vagues d'assaut décollèrent et la première arriva au barrage de la Möhne vers minuit et l'attaqua , à 00 h 56 le barrage de la Möhne fut détruit après plusieurs tentatives . Peu après fut le tour de Eder qui fut détruit également . Mais seul le barrage de Sorpe survivra mais sera quand même endommagé . Une fois rentrés en Angleterre les équipages furent considérés comme des héros mais ils avaient perdu plusieurs camarades dans les appareils abattus soit par la Flak ou bien par accident . Au total 8 appareils furent détruits sur 19 soit un pourcentage très élevé de 42 % avec 35 hommes morts et 3 prisonniers , et aussi la mort de 1200 civils du côté allemand .

    Destruction barrage 3

    Résultats d'une attaque réussie !

    Sur les appareils que la Flak avait détruit il a été récupéré une des bombes intactes et, après examen de celle-ci ils fabriquèrent leur propres bombes rebondissante d'environ 290 kg qui devait être larguée à partir de Focke-Wulf Fw-190 mais cela ne donnera aucun résultat satisfaisant .

    La bombe anti-navire :

    Wallis conçu une autre bombe: la Highball, sur la base du même principe que la Upkeep sauf qu'elle devait couler un navire et non détruire un barrage . C'était une bombe sphérique qui fut embarquée principalement sur des De Havilland DH-98 Mosquito à raison de deux exemplaires par appareil.

    Vidéo d'un largage


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique