En 1941,le Quartier Général Soviétique se rendit compte qu'il fallait à tout prix un planeur de transport. Plusieurs projets virent le jour, Un émergea, celui d'Oleg Antonov. Il proposa un planeur léger désigné RF-8, qui reposait sur l'agrandissement du planeur RF-7. Le nouveau planeur était semblable au RF-7 mise à part son agrandissement et donc sa capacité d'emport de soldats portée à 7 hommes (y compris le pilote),contre 5 pour le RF-7.
Le prototype fit son premier vol vers la fin de l'année 1941 (tracté par un DB-3) et entra en service en 1942 sous la désignation de A-7.
Il fut utilisé pour transporter des troupes, du matériel et bien d'autres choses.
En 1943,Une variante de l'appareil fut imaginée, elle consistait en un planeur de transport de carburant, d'une capacitée d'environ 1 000 litres; mais elle n'entra jamais en production.
Environ 400 exemplaires sortirent d'usine.
Description de l'appareil :
Il était monoplan à aile haute, monoplace, avec un train d'atterrissage rétractable. Son fuselage était de type semi-monocoque et possédait une section rectangulaire. Ses ailes étaient constituées de trois parties en contreplaqué recouvert de tissu.
Caractéristiques :