Le CAIC WZ-10 (Wuzhuang Zhisheng-10) est un hélicoptère d'attaque produit par la République Populaire de Chine.Conçu principalement pour des missions antichar, mais on suppose aussi qu'il aurait des possibilités air-air secondaires . Le WZ-10 est une conception de troisième-génération, les évaluations de ses possibilités sont sujettes à une certaine discussion. Certains le considèrent comme étant inférieur aux conceptions occidentales contemporaines, telles que l'AH-64. D'autres sources placent le WZ-10 dans la même classe que le tigre d'Eurocopter et d'autres hélicoptères d'attaque spécialisés.
Histoire
Très peu de choses sont connues au sujet de l'histoire du développement du WZ-10, le projet ayant fait l'objet d'une très grande discrètion. Cependant, le programme aurait commencé aux milieu des années 90 afin de remplacer l'hélicoptère WZ-9 actuellement en service avec l'Armée Populaire de Libération.
Une photo récente éditée sur Internet permet quelques observations générales au sujet de la conception WZ-10. Il semble avoir une disposition conventionnelle d'hélicoptère d'attaque, avec le pilote et le servant du système d'armes (WSO) assis en tandem. Un rotor principal à cinq pâles et un rotor de queue à 4 pâles. Deux moteurs situés juste derrière l'habitacle. L'armement intégré se compose d'un canon installé dans le menton de l'avion (probablement pour être de calibre de 30mm) et deux moignons d'aile avec des points d'attache pour l'ordonnance externe.
On suppose que le WZ-10 a un système de commande par fil, et un cockpit moderne avec des écrans numériques. Une panoplie de capteurs est située dans le nez de l'appareil, probablement télévision (TV) et infrarouges (FLIR), ainsi qu'un télémètre laser (semblable à l'AH-64) de même qu'un système complet de contre-mesures électroniques.
Les moignons d'aile ont un ou deux points d'accrochage, avec possibilité d'autant de missiles anti-char probablement portés par groupes de quatre du type HJ-9 (comparable aux missiles des USA). On a suggéré également que les nouveaux missiles HJ-10 pourraient être emportés. Ceci améliorerait de manière significative les capacités antichar du WZ-10, le HJ-10 est conçu pour être l'équivalent du Hellfire. Des possibilités anti-aériennes rudimentaires sont probablement présentes avec l'Engin Air-Air TY-90, un petit missile prévu pour l'usage contre des hélicoptères et les avions lents.