
Les premiers affrontements aériens de la guerre de Corée entre des MiG-15 et des chasseurs considérés alors comme supérieurs par les pays occidentaux causèrent une vive surprise dans les rangs de l'ONU. Les MiG-15 surpassèrent tous les appareils lancés contre eux, sauf les North American F-86 Sabre, bien qu'ils fussent également meilleurs que ces derniers sur le plan de la vitesse ascensionnelle et dans le domaine de la maniabilité en altitude. Le Mikoyan-Gourevitch MiG-17, qui vint ensuite et qui fut d'abord considéré comme un MiG-15 amélioré, entra dans l'histoire de l'aviation lors de son utilisation à grande échelle au sein de la force aérienne nord-vietnamienne, entre 1965 et 1973. Lors de son développement, qui débuta en 1949, les ingénieurs soviétiques tinrent compte de l'expérience acquise avec le MiG-15, et, à son entrée en service, vers la fin de 1952, le MiG-17 reçut le nom de code OTAN de "Fresco".
Parmi les principales différences entre le MiG-15 et le MiG-17 "Fresco-A" de début de série, il faut signaler une voilure nouvelle plus mince et à l'aérodynamique améliorée, un arrière de fuselage légèrement rallongé, des empennages plus grands et un train d'atterrissage nécessitant une piste plus longue. En outre, après les premiers essais, le MiG-17 fut doté d'une quille ventrale et d'aérofreins modifiés. Sur le plan de l'équipement interne, l'avion bénéficiait d'un nouveau siège éjectable et d'une instrumentation plus complète; sa propulsion était assurée par un turboréacteur Klimov VK-1A de 2700 kgp. Plusieurs variantes furent réalisées, comme l'intercepteur MiG-17P "Fresco-B", équipé d'un radar travaillant en bandes E et F, le MiG-17F "Fresco-C", pourvu d'un moteur VK-1 F à postcombustion et de missiles air-air AA-2 "Atoll", le MiG-17PF "Fresco-D", comportant un radar Izumrud plus puissant, et le MiG-17PFU "Fresco-E", identique au précédent mais avec des missiles AA-1 "Alkali".
La production soviétique est estimée à six mille exemplaires, dont près de 83 % sont des MiG-17F. Près de mille MiG-17 furent assemblés sous licence en Pologne sous l'appellation de L1M-5P. Mais la firme WSK-PZL Mielec développa aussi une version d'attaque au sol, le L1M-5M, qui peut recevoir des bombes, un aérofrein et des roquettes supplémentaires. Le MiG-17 a été également produit en Chine à raison de deux mille unités pour la chasse (Shenyang J-5) et l'entraînement (JJ-5).
Caractéristiques :
-
Nationalité : Russe
-
Constructeur : Mikoyan-Gourevich
-
Rôle : Chasseur-bombardier
-
Equipage : 1
-
Envergure : 9.63 m
-
Longueur : 11.26 m
-
Hauteur : 3.80 m
-
Surface alaire : 22.60 m
-
Poids à vide : 3930 kg
-
Poids maxi au décollage : 6075 kg
-
Moteur : Un turboréacteur à postcombustion Klimov VK-1F
-
Puissance : 3380 kgp
-
Vitesse maxi : Mach 0.96
-
Taux de montée : 5000 m en 1 minutes et 46 secondes
-
Plafond : 16 600 m
-
Autonomie : 1980 km
-
Armement : Un canon N-37 de 37 mm , deux canons NR-23 de 23 mm plus quelques points d'attache pour réservoirs supplémentaire de carburant ou des bombes .

