• Étant une île, l'Angleterre se devait donc de posséder une importante flotte de bombardier torpilleur en cas d'invasion navale par les allemands. C'est de ce principe qu'est émis par le Ministère de l'Air britannique, la fiche-programme H.7/42 stipulant un bombardier torpilleur plus efficace que le Bristol Beaufighter donc pour le remplacer. A cette époque, la RAF était dotée dans ce rôle de bombardier/torpilleur, des Bristol Beaufighter mais aussi des Blackburn Botha.

    Trois constructeurs britanniques que sont Bristol, Fairey et Hawker répondirent à cette fiche-programme. Mais rapidement, Hawker sortit de cet compétition pour se concentrer uniquement à son chasseur Tempest, suivie par Fairey un peu plus tard pour aussi se concentrer sur son Firefly. Bristol sortit donc de cette compétition vainqueur sans même avoir eu à concurrencer les deux autres constructeurs.

    C'est ainsi qu'une équipe dirigée par Leslie J. Frise allait concevoir le Bristol Brigand en reprenant l'aile, la queue et le train d'atterrissage du Buckingham du même constructeur. Le nouvel avion avait par contre un nouveau fuselage de section ovale. Il se caractérisait sous la forme d'un appareil bimoteur, monoplan, triplace à aile médiane, bidérive avec un train d'atterrissage classique entièrement rétractable avec une roulette de queue orientable. Les roues du train étaient quant à elles, basses pressions afin de permettre à l'avion d'être utilisé à partir de terrain peu préparés.

    Le prototype de l'avion décolla pour la première fois le 4 décembre 1944 mais n'eut pas le temps de participer à ce second conflit mondial. En effet, sa conception et son développement étant trop long, l'avion n'eut donc pas le temps de servir pendant la seconde guerre mondiale mais juste dans les années qui suivirent cette dernière. Ainsi, les premier appareils entrèrent en service que début 1946 au sein des 36e et 42e RAF Squadron du Coastal Command qui s'occupait principalement de lutte anti sous-marines. Mais, les sous-marins allemands, les U-Boots, ne représentant plus aucun danger, alors la RAF abandonna l'appareil dans son rôle initial de bombardier/torpilleur. Mais, Bristol ne voulant pas que la carrière de son dernier née ne s'effondre ainsi, proposa à la RAF de convertir ses Brigand en tant qu'avions d'attaque au sol sous la désignation de Brigand B.1. De ce fait, les onze appareils alors construits, qui servis durant la période s'étalant de 1946 à 1947 de bombardier/torpilleur ont été convertis pour l'attaque au sol.

    Ces appareils furent donc envoyés à partir de 1948 en Asie
    (en Birmanie et Malaisie) aux côtés des Spitfire et B-29 du Commonwealth, où les insurrections anti-colonialistes faisaient place. A partir de 1953, un retrait progressif des Brigand eu lieu. Ils laisseraient donc leur place aux tout nouveaux avions d'attaques au sol comme le Skyraider ou encore le De Havilland Venom. Ce retrait se termina l'année suivante en 1954. Une fois ce dernier terminer, le Ministère de l'Air britannique demanda à ce que les constructeurs de Bristol et de Miles de pouvoir s'occuper de la conversion des appareils en avions d'entrainement sous deux désignations distinctes : T4 pour la version d'entrainement aux opérateurs-radars et T-5 pour la version d'entrainement aux opérateur de guerre électronique, remplaçant de ce fait les C-47 Dakota et Avro Anson dans ce rôle d'entrainement.

    Mais l'arrivée rapide des avions à réaction mit aussi fin à la carrière opérationnels de l'avion à partir de 1955, le dernier a être retiré étant en 1958. En effet il fut  remplacer par divers appareils, d'une part le English Electric Camberra mais d'autres part par le De Havilland Vampire mais aussi par le De Havilland Hornet construit à la même période. Cependant, jusqu'en 1966, quelques Brigand restèrent opérationnels mais au sein du Royal Aircraft Establishment pour des tests.

    Au total, le Brigand aura été construit à 147 exemplaires en ne servant qu'au sein de la Royal Air Force mis à part les quelques avions servant dans le Royal Aircraft Establishment. Le Pakistan aurait apparemment testé l'appareil comme bombardier en 1949 mais n'en fut pas convaincu, ainsi aucune commande ne suivit ce test. Ainsi, le Brigand n'aura pas servit durant la seconde guerre mondiale mais pendant les premières heures d'une autre guerre qui est celle de la Guerre Froide.

    Caractéristiques :

    Nationalité : Anglaise
    Constructeur : Bristol
    Date du premier vol : 4 décembre 1944
    Date de mise en service : 1946
    Date de retrait : 1958
    Nombre d'exemplaire : 147
    Rôle : Bombardier/torpilleur, attaque au sol et entrainement
    Équipage : 3
    Envergure : 22.10 m
    Longueur : 14.20 m
    Hauteur : 5.00 m
    Surface alaire : 66.70 m²
    Poids à vide : 12 470 kg
    Poids maxi au décollage : 17 320 kg
    Moteur : Deux Bristol Centaurus 57 à piston
    Puissance : 2 165 ch unitaire
    Vitesse maxi : 576 km/h à 4 180 m
    Vitesse de croisière : nc
    Vitesse ascensionnelle : 460 m/min
    Plafond : 7 920 m
    Autonomie : 3 380 km
    Armement : Quatre canons Hispano Mk.V de 20 mm, une mitrailleuse Browning de 12.7 mm, seize roquettes RP-3 de 27 kg et 907 kg de bombes ou une torpille.





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique