• Au lendemain de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la flotte française de transport militaire était d'une efficacité mitigée, elle possédait des appareils très diversifiés n'arrangeant pas la maintenance. C'est pour régler ce problème et aussi pour moderniser et unifié cette flotte que l'Armée de l'air, sous la Direction Technique Industrielle, en 1947, lança un appel d'offres pour un nouvel avion de transport. Ce dernier devait être de moyen tonnage.

    A cet appel, plusieurs constructeurs français y répondirent dont la firme Nord Aviation qui fut choisit. Celle-ci proposa son projet Nord N2500, bimoteur, monoplan à ailes hautes, bipoutre avec un train d'atterrissage tricycle entièrement rétractable qui reprenait ainsi la configuration de l'avion de transport  américain Fairchild C-82 Packet. Séduite par l'avion, l'Armée de l'Air signa un contrat en 1948 pour l'achat de deux prototypes, afin de les évaluer.
    Le premier des deux, sortit d'usine en 1949 et fit son premier vol le 10 septembre 1949 à partir de l'aérodrome de Melun-Villaroche, motorisé par deux SNECMA Gnome & Rhône 14R développant chacun 1 600 ch. et entrainant une hélice tripale à pas variable. Le second prototype lui sortit d'usine peu après sous la désignation de Nord 2501. Ce dernier était quant à lui motorisé par deux Bristol hercules 739 en étoile développant 2 040 ch, et entrainant cette fois-ci une hélice quadripale de type Rotol, soit 440 ch supplémentaire que le premier moteur équipant le Nord 2500 et effectua son premier vol le 20 novembre 1950 démontrant de meilleures performances.

    Après divers tests effectués après leur premiers vols, les deux prototypes furent relégués à l'Armée de l'Air pour évaluation. Ses deux appareils furent intensivement testés et le 6 juillet 1952, le second prototype, le Nord 2501, s'écrasa à Lyon-Bron entrainant avec lui la mort des 5 personnes alors présent à bord dont la célèbre aviatrice Maryse Bastié, détentrice de quelques records internationales dont la traversée de l'Atlantique Sud féminin en 12 heures et 5 minutes en 1936. Cependant, malgré ce crash, la formule N2501 fut retenu; une enquête démontrera plus tard que le crash était dû au fait que les pilotes étaient aller au delà de la limite acceptés par le N2501. Et donc l'Armée de l'Air entama des négociations avec Nord Aviation qui aboutirent le 10 juillet 1951 sur une première commande de série de l'avion récemment baptisé Noratlas.

    Le 24 novembre 1952, voit le premier Noratlas de série faire son premier vol. Il entra en service donc en 1953 au sein de l'Armée de l'Air après la livraison de ce premier en juin de la même année. Elle l'utilisa ainsi pour le transport de fret avec une charge marchande de 7 900 kg ou soit le transport de troupes avec 45 soldats ou 35 parachutistes (sautant à travers une porte se situant sur le flanc gauche du fuselage) voir 18 civières pour l'évacuation sanitaire; le tout, mis en œuvre par 4 ou 5 hommes. Il pouvait ainsi en outre transporter des véhicules léger à roue par l'arrière qui s'ouvrait vers l'extérieur et qui laissait place à une porte-rampe constitué de deux demi-coquilles. Le Noratlas fut ainsi envoyés en Indochine mais trop tard pour démontrer réellement ses capacités. De ce fait, il ne participa pratiquement pas à cette guerre mais plutôt à celle d'Algérie. Mais aussi durant la crise du Canal de Suez et la crise de Bizerte et pour quelques missions humanitaires réalisées en Afrique.

    Cependant, l'Armée de l'Air n'est pas la seule utilisatrice du Noratlas. En effet, la Luftwaffe, la Grèce, Israël, le Portugal et diverses compagnies civiles l'utiliseront également. Plus précisément, sur les 425 exemplaires construits, l'Armée de l'Air en aura 208, la Luftwaffe 124, Israël 6, Grèce 52, Portugal 6 et le reste dans les compagnies civiles comme celles de Air Algérie. D'autres pays en seront aussi équipés par la vente des ex Noratlas européens. Vers la fin de sa carrière, son rôle changea un peu pour l'entrainement, la recherche, la calibration ... Jusqu'à son retrait du service en 1987 (voire 1989 selon une source). Le Noratlas céda ainsi sa place au plus moderne C-160 Transall qui équipa et équipe toujours la Luftwaffe. Le Noratlas aura durant toute sa carrière et même aujourd'hui toujours marqué les esprits de tout ceux qui l'ont mis en œuvre (parachutistes, mécano, pilotes, soldats ...).

    C'est de ce fait, qu'une association s'est créer il y a quelques années déjà et qui a, à ce jour, remis en état un Noratlas basé actuellement sur l'aéroport de Marseille-Marignane et portant le matricule F-AZVM et le n°105.

    Caractéristiques :

    Nationalité : Française
    Constructeur : Nord Aviation
    Date du premier vol : 10 septembre 1949
    Date de mise en service : 1953
    Date de retrait : 1987
    Nombre d'exemplaires : 425
    Rôle : Avion de transport
    Équipage : 6
    Envergure : 32.50 m
    Longueur : 21.95 m
    Hauteur : 6.00 m
    Surface alaire : 101.20 m²
    Poids à vide : 13 075 kg
    Poids maxi au décollage : 21 000 kg
    Moteur : Deux SNECMA Gnome & Rhône 739
    Puissance : 2 040 ch unitaire
    Vitesse maxi : 440 km/h à 3 050 m
    Vitesse ascensionnelle : 375 m/min
    Vitesse de croisière : nc
    Plafond : 7 100 m
    Autonomie : 2 450 km
    Armement : Auc
    un

    Nord Noratlas F-AZVM par Irish251

    N201/63-VJ_01sep84EHSB2 par Heron81

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique