• Historique :

    Le J-10 est amené à devenir le futur avion de combat de la chine populaire, si bien sûr ce programme va jusqu'à son terme car l'histoire a montré que le développement d'un avion de combat n'est pas chose aisée. Construit par CAC (Chengdu Aircraft Compagnie), le J-10 est un chasseur léger multirôles, à l'instar du LAVI. Il est destiné à remplacer les J-7 et Q-5 désormais dépassés.

    Ce projet fut lancé au début des années 80 sur la base de l'expérience acquise par CAC avec des programmes comme le J7C (un dérivé du mig-21) puis du J-8 et du FBC-1. Mais tous ces programmes avait en commun le fait d'avoir été développé à partir de cellules plus ou moins existantes. Et développer un chasseur totalement nouveau allait poser, semble t'il, pas mal de problèmes.

    CAC aurait étudié pas mal de configuration avant de se lancer dans le développement de son nouvel appareil. Certaines portant apparemment les désignations de J-9 et J-12 (voir photos ci-contre). Bien qu'actuellement stoppé le programme qui aurait le plus apporté au futur J-10, serait le J-8II ACT. Le J-8II ACT est un J-8 II auquel on a greffé deux plans canards un peu à la manière du F-15 Active. Ce banc d'essais volant aurait en outre servit à la mise au point délicate des commandes de vol électrique.

    Mais très vite, CAC s'est rendu compte que son expérience était très limitée (comme HAI en Inde avec son LCA) et de se fait chercha à nouer des contacts avec d'autres avionneurs. Finalement, c'est en Israël qu'elle trouva matière. En effet, Israël développait son propre chasseur indigène qui fut plus tard abandonné, plus pour des raisons politiques et financières que techniques. Les deux nations ont toujours nié avoir coopéré sur ce programme sensible, d'autant que la chine est sous embargo. Mais ce fait semble désormais avéré. A noter qu'Israël a pendant un moment essayé de continuer le développement de son LAVI avec l'Afrique du Sud. Nation avec laquelle elle coopère déjà sur des développements de missiles air-air.

    Présenté d'abord comme un appareil de haute technologie, alliant furtivité et super-croisière, le J-10 se trouve en fait être un avion nettement moins ambitieux, probablement du fait du manque d'expérience de la part de l'avionneur chinois.

    Caractéristiques :

    Coté dimensions, le J-10 afficherait une envergure de 8,8 mètres et une masse maximale au décollage de 18 tonnes ainsi qu'une surface alaire de 33 m². Caractérisé par une voilure delta associée à des plans canards, le J-10 est propulsé par un seul moteur. Il est également doté de deux quilles antiroulis, appendice très caractéristique du LAVI et du F-16. Par contre coté entrée d'air, le J-10 a délaissé la forme ronde pour des entrées d'air rectangulaire à l'instar de l'Ye-8 ou de l'Eurofighter.

    En ce qui concerne les performances, le J-10 serait capable de Mach 2 à 18 000 mètres avec une autonomie de 2000 km. Il serait également capable de supporter des facteurs de charges de 9 G.

    De même, coté propulsion, aucune information n'est disponible. Mais on peut raisonnablement penser que le J-10 est propulsé par un dérivé du Lyulka AL-31F qui équipe déjà les su-27. En effet, la chine est non seulement utilisatrice du flanker (en version SK et MKK), mais elle en possède aussi la licence de fabrication. D'une poussée de 125 kN, ce réacteur conviendrait parfaitement à cette classe de chasseur.

    La "coopération" russe porterait aussi sur l'avionique du J-10. En effet, il se pourrait que le nouvel appareil soit doté d'un radar Phazotron Zhuk 10 (qui équipe déjà le MiG-29) d'une portée de 130 km et capable d'engager de 2 à 4 cibles simultanément. Israël proposerait aussi le ELTA EL/M-2035. Le cockpit est très certainement doté de grands écrans multifonctions.

    Le J-10 serait doté de 11 points d'emports, mais ce point ne peut-être confirmé. Sa charge utile serait d'environ 7 000 kg. Outre le python III (ou une copie locale) et le python IV, le J-10 serait aussi capable d'emporter le R-77 pour l'interception à longue durée de même que toute la panoplie d'armes air-sol.

    Essais :

    Repéré par un satellite espion américain en octobre 1994 sur la base de Chengdu, les essais en vol du J-10 ont semble t-il été perturbés pendant longtemps. Au point que le premier vol ne serait intervenu que le 23 mars 1998 ! Une première photo d'un modèle d'essais en soufflerie a été dévoilée en 1996, montrant ainsi sa forte ressemblance avec le LAVI. Puis plus rien, jusqu'aux photos récemment publiées sur Internet.

    Entre 4 et 6 prototypes auraient été construit et le programme d'essais devrait se dérouler jusqu'en 2005, date à laquelle le nouveau chasseur devrait être opérationnel. Mais il est peu probable que cette échéance soir respectée du fait des nombreuses interruptions de développement. En effet, peu après son premier vol, le 1er prototype a été cloué au sol. Et ce, pendant plus d'un an ! De plus, un des prototypes se serait écrasé en 1995 ce qui a eu pour effet de geler complètement le programme.

    Au-delà de ces problèmes de développement, il convient de s'interroger sur la poursuite du programme. En effet, la chine s'est récemment dotée de Su-27 Flanker, dont certains dans des versions évoluées comme le Su-30 MKK. De plus, elle possède désormais la licence de production et elle assemble sur son propre territoire ses propres appareils .

    L'avenir nous apprendra si le J-10 est destiné à finir ses jours dans un musée comme le LAVI ...

    Variantes

    • J-10A - Version de base monoplace
    • J-10B - Version de base d'entrainement (biplace gardant ses capacités de combat)
    • J-10C - Version prévue avec un réacteur à poussée vectorielle
    • F-10 - Dénomination de la version destinée à l'export

    Conclusion

    En dehors du J-10, qui est un programme déjà bien avancé, la chine semble étudier d'autres appareils plus performants. Le dernier en date étant un appareil disposant de 3 plans porteurs à l'instar des dernières versions du Flanker. Son dessin semble inspiré du S-37 Berkut, mais sans l'aile à flèche inverse.

    Rôle Avion multirôle
    Constructeur  CAC
    Date du premier vol 1996
    Date de mise en service 2004
    Nombre construit 150
    Équipage
    1 pilote
    Motorisation
    Moteur Saliout AL-31F
    Nombre 1
    Type turboréacteur avec postcombustion
    Puissance unitaire 122,7 kN avec PC
    Dimensions
    Envergure 11,30 m
    Longueur 16,50 m
    Hauteur 6,00 m
    Surface alaire 45,5 m²
    Masses
    À vide 8 300 kg
    Maximale 18 000 kg
    Performances
    Vitesse maximale nc
    (
    Mach 2,2)
    Distance franchissable 750 km
    Facteur de charge -3g à +9g
    Armement
    Interne 1 canon de 23mm
    Externe 5 500 kg de charge (missiles, bombes, réservoirs, etc...) sur 11 points d'emport


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique