• Figurant parmi les avions de combat les plus importants de la force aérienne chinoise, le Nanchang Q-5 se présente comme un biréacteur d'appui rapproche extrapolé du Mikoyan-Gourevitch MiG-19. La relation entre ce dernier appareil et le Q-5 ne put être établie de manière certaine par les Occidentaux qu'au début des années quatre-vingt, époque a laquelle l'avion chinois avait déjà une carrière opérationnelle de dix ans.
    La conception du Q-5 avait débuté en 1958 et le prototype avait pris l'air pour la première fois en 1965. Comme le J-6, lui aussi dérivé du MiG-19, le Q-5 est un avion à ailes médianes doté de deux réacteurs montés côte à côte dans le fuselage; il possède une voilure dont la flèche atteint 57° 30' au quart de la corde et comporte des cloisons d'extrados. le fuselage a subi de nombreuses modifications, et la soute à armement d'origine à été aménagée afin de recevoir un réservoir de carburant. Pour permettre la mise en place d'un radar d'attaque dans le nez, les entrées d'air à géométrie fixe ont été raccourcies. En adoptant une verrière basculante, alors que celle d'origine était coulissante, les ingénieurs chinois ont pu réduire la section de l'arête dorsale. L'armement se compose de deux canons, montés dans l'emplantures des ailes.
    En 1980, quand les experts occidentaux firent la relation entre le MiG-19 et le Q-5, une centaine d'appareils étaient en service. La production se poursuivait dans les usines de Nanchang en vue de répondre aux commandes à l'exportation dont l'appareil avait fait l'objet et pour permettre à la force aérienne et à la marine chinoises d'accroître leur dotation. Cent quarante de ces avions serve au sein de la force aérienne pakistanaise sous la désignation locale d'A-5.
    Il semble que plus de six cents Q-5 volent au sein de la force aérienne chinoise et qu'une centaine d'autres sont employés par la marine. Des A-5 ont été également fournis à la force aérienne nord-coréenne dans le cadre d'une aide militaire.

     

     

    Origine: Chine

     

    Nanchang Q-5

    Caractéristiques

    Type:

    avion d'appui rapproché

    Moteur:

    2 réacteurs Shenyang Wopen-6 de 2600 kgp a sec et de 3250 kgp avec réchauffe

    Performances:

    vitesse maximale en configuration lisse, 1 190 km/h; vitesse ascensionnelle, 6 180 m/mn; plafond pratique, 16 000 m: distance franchissable avec carburant interne, 2 000 km

    Masses:

    à vide, 6 495 kg; maximale au décollage, 12 000 kg

    Dimensions:

    envergure, 9,70 m; longueur, 16,73 m; hauteur, 4,51 m; surface alaire, 27,95 m2

    Armement:

    2 canons de 23 mm dans les emplantures d'ailes; 8 points d'attache sous voilure et sous fuselage pour une charge de 2000 kg (arme nucléaire de 5 a 20 kt, réservoirs, missiles air-air AA-2 "Atoll" Matra Magic, bombes a fragmentation)

    Pays ayant utilisé ou utilise:

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique