• Les negociations en vue de la construction sous licence par la Chine populaire du bombardier moyen bireacteur Tupolev Tu-16 "Badger" commencèrent en 1958 à Xian, dans la province de Shanxi. Ce projet ne constituait alors qu'un volet du programme ambitieux mis sur pied par les Chinois sous le nom de "Grand Bond en avant". La Chine comptait sur l'aide sovietique pour accelerer l'etablissement d'une societe communiste, mais, rapidement, la brouille survenue entre Mao Zedong et Nikita Khrouchtchev marqua la fin de l'assistance technique sovietique. Les Chinois devaient donc poursuivre seuls et par leurs propres moyens les grands projets en cours. Mener le projet du Tu-16 jusqu'au stade de la production constituait un extraordinaire defi pour une industrie aeronautique sans experience technologique, et pourtant, en 1962, les usines de Xian étaient prêtes pour le lancement des chaines de fabrication. Il restait toutefois bien des difficultés à résoudre, et ce n'est que six ans plus tard, c'est-a-dire en 1968, que l'Armée de liberation populaire reçut son premier avion de serie.
    Copies tres fideles du Tupolev Tu-16 "Badger-A", les versions de fabrication chinoise sont désignees Xian H-6 (H-6 etant l'abreviation de Hongzhaji-6, "bombardier 6") et possèdent le même nom de code OTAN "Badger". Le H-6 est doté de deux turboreacteurs Wopen-8 (ou WP-8), dérives du Mikouline RD-3M fabriqués a Xian. La cellule et les moteurs sont identiques à ceux du Tu-16, mais il existe des differences d'equipement et d'armement. Ainsi, certains H-6 peuvent emporter deux missiles antichars C-601 , équivalents chinois du missile de croisiere soviétique surface-surface SS-N-2 "Styx" lancé d'un navire; ils disposent alors d'un radôme en mentonnière plus grand que celui des autres H-6 et qui renferme probablement une antenne de radar de conception chinoise aux performances meilleures.
    La production du H-6, depuis 1968, se déroule a un rythme assez lent; environ 150 exemplaires ont été construit à l'usine de Xian et on estime que cent vingt appareils sont en service, dont certains dotés de capacites nucleaires, servaient au sein de la force aerienne nucleaire de l'Armee de liberation populaire, et l'on croit savoir que celle-ci fournit des pieces de rechange a la force aerienne egyptienne, qui possède quelques Tupolev Tu-16. D'apres certaines informations, plusieurs variantes du H-6 ont été développé: le H-6A bombardier nucléaire; le H-6B de reconnaissance; le H-6C bombardier conventionnel; le H-6D bombardier nucléaire disposant de contre-mesures améliorés; le H-6D comme avions antinavire disposant d'une avionique plus moderne dont un large radôme sous le nez introduit au début des années 80 et disposant du missile antinavire C-601 portant le code OTAN de "Silkworm", dérivé du missile soviétique P-500 "Styx". Le H-6 fut aussi utilisé comme ravitailleur et lanceur de drone. Les derniers H-6 disposé de saumons d'aile incurvés.
    Les H-6A et H-6C ont été mis à jour dans les années 90 à la configuration H-6F, l'amélioration principale étant un système de navigation moderne, comportant un GPS, un radar de navigation Doppler, et un système de navigation inertielle. La nouvelle production a démarré dans les années 90, par Xian construisant le H-6G, permettant le contrôle des missiles de croisière terrestre; les H-6H, qui emportent deux missiles de croisière ; et maintenant le H-6M qui a quatre pylônes pour les missiles de croisière et est équipé d'un système de suivi de terrain. Apparemment ces variantes ne dispose d'aucune charge interne et tout leur armement défensif a été supprimée.

     

     

    Origine: Chine (Union sovietique)

     

    Xian H-6

    Caractéristiques

    Type:

    bombardier moyen

    Moteur:

    2 turboreacteurs Xian WP-8 de 9 500 kgp

    Performances:

    vitesse maximale a 6 000 m, 990 km/h; plafond pratique, 12 800 m; distance franchissable avec 3 700 kg de bombes, 4 800 km

    Masses:

    à vide, 37 200 kg; normale au decollage, 76 000 kg; maximale au décollage, 79 000kg

    Dimensions:

    envergure, 32,95 m; longueur, 34,80 m; hauteur, 10,36 m; surface alaire, 164,70 m2

    Armement:

    Canon sur tourelle dorsale 2× 23 mm (0.906 in) Nudelman-Rikhter NR-23; Canon sur tourelle ventrale 2× NR-23; Canon en tourelle de queue 2× NR-23; Canon 1× NR-23 dans le nez (optionnelle); missile antinavire 1× Kh-10 (AS-2 'Kipper') dans la soute à bombe ou missile antinavire 1× Kh-26 (AS-6 'Kingfish') sur pylône externe ou 6 à 7 missile Kd-88 plus une soute a bombes d'une capacite de 9 000 kg

    Pays ayant utilisé ou utilise:

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique