• L'intention de SIAI-Marchetti de concevoir et de produire un nouvel avion léger d'entraînement de base et d'attaque a été rendue publique lors du Salon du Bourget de 1977, mais un certain délai s'écoula avant la construction des deux prototypes SIAI-Marchetti S.211, dont le premier (I-SITF) effectua son vol initial le 10 avril 1981.
    De construction entièrement métallique, le S.211 est un monoplan à ailes médianes formant une flèche de 15°30' et ayant un dièdre négatif de 2°. Sa voilure possède des ailerons à commande hydraulique et des volets de bord de fuite de type Fowler. Le fuselage semi-monocoque comporte un aérofrein à commande hydraulique et un empennage horizontal à incidence variable. Le train d'atterrissage hydraulique est de type tricycle escamotable, et la propulsion est assurée par un réacteur à double flux sans postcombustion Pratt & Whitney Canada JT15D-4 installé dans la partie arrière du fuselage et alimenté par des admissions d'air latérales. L'habitacle abrite deux sièges éjectables Martin Baker Mk 10 zéro-zéro, celui de l'instructeur placé à l'arrière étant surélevé de 28 cm. En vue d'alléger l'appareil, les ingénieurs ont eu recours à des matériaux composites dans une proportion de 61 %. L'équipement peut être changé à la demande des clients. L'appareil comprend également un directeur de vol, un système d'identification ami ou ennemi et un altimètre radio. Il peut être doté en option de différents radiocompas, interrogateurs de distance, systèmes de navigation radar TACAN et radiophares VHF. Il est également possible d'installer à son bord un radar d'attaque, un radar Doppler, un système de contre-mesures électroniques, un collimateur de pilotage tête haute et un détecteur d'alerte.
    Le premier S.211 de série a effectué son vol initial le 4 octobre 1984, et les premières livraisons ont eu lieu dès le mois suivant. Parmi les premiers clients de l'avion figure la force aérienne de Singapour, qui a commandé six exemplaires avec une option pour vingt autres.

     

     

    Origine: Italie

     

    SIAI-Marchetti S.211

    Caractéristiques

    Type:

    avion d'entraînement de base et d'attaque légère

    Moteur:

    réacteur à double flux sans postcombustion Pratt & Whitney Canada JT15D-4C de 1 135 kgp

    Performances:

    vitesse de croisière maximale à 7 500 m, 665 km/h; vitesse ascensionnelle initiale, 1 280 m/mn; plafond pratique, 12 200 m; rayon d'action d'attaque avec 4 lance-roquettes, carburant interne et 30 mn de réserves, 1 650 km

    Masses:

    à vide, 1 645 kg; maximale au décollage, 3 100 kg

    Dimensions:

    envergure, 8,43 m; longueur, 9,31 m; hauteur, 3,80 m; surface alaire, 12,60 m2

    Armement:

    4 points d'attache pour une charge de 660 kg (mitrailleuses de 7,62 mm ou de 12,5 mm en nacelle, canon de 20 mm en nacelle, bombes, bidons de napalm, bombes d'entraînement, paniers de roquettes et, sur les pylônes intérieurs seulement, réservoirs auxiliaires et nacelles de reconnaissance)

    Pays ayant utilisé ou utilise:

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique