• La conception de l'Aermacchi AL.60 débuta en janvier 1959, aux États-Unis, quand la firme Lockheed se lança dans la mise au point d'un appareil destiné au marché nord-américain de l'aviation générale. Lorsque le prototype de cet avion léger prit l'air, le 15 septembre 1959, la firme américaine s'était déjà rendu compte qu'elle ne pourrait le produire à un coût suffisamment compétitif pour la clientèle américaine. C'est la raison pour laquelle elle en proposa des licences de production à divers pays étrangers, sans toutefois obtenir de résultats probants. Une des deux seules acceptations provint de la société Lockheed-Azcarate, qui assembla cette machine sous l'appellation de LASA-60 dès que sa certification eut été acceptée, en 1960. La compagnie mexicaine n'allait cependant construire que dix-huit exemplaires à vocation militaire pour le compte de la Fuerza Aérea Mexicana, qui les utilise à des fins de recherche et de sauvetage. Par contre, le succès fut plus important dans le domaine civil, de nombreuses versions, dont une de travail agricole, étant réalisées.
    Un second accord, signé avec la compagnie italienne Aermacchi, aboutit dans un premier temps à la fabrication de l'AL-60B-1, qui vola pour la première fois le 19 avril 1961. Puis vinrent l'AL-60B-2 et l'AL-60B-3, équipés respectivement d'un Continental TSIO-470-B développant une puissance maximale de 194 kW (260 ch) et d'un Continental GIO-470-1 de 231 kW (310 ch). Ces deux appareils étaient dotés d'un train d'atterrissage tricycle identique à celui du LASA-60 mais reprenaient certaines des caractéristiques d'une version militaire développée par Aermacchi, l'AL.60C, notamment une porte coulissante par laquelle pouvaient être largués des parachutistes ou des colis de fret. Pourvu d'une roulette de queue, l'AL.60C donna iieu à plusieurs variantes, dont l'AL-60c-5 Conestoga, destiné à la République centrafricaine (10 exemplaires) et au Canada, et l'AL.60F-5 Trojan, fourni à la Rhodésie (aujourd'hui le Zimbabwe), avec, pour ce dernier, un retour à l'atterrisseur tricycle.
    La cabine spacieuse de l'AL.60 accueille un pilote et un copilote, assis côte à côte, et deux ou trois passagers, qui prennent place sur des strapontins à l'arrière. Ces sièges peuvent être facilement démontés pour céder la place à deux blessés couchés et à un assistant médical lorsque l'avion est utilisé à des fins d'évacuation sanitaire. L'AL.60 est un appareil utilitaire d'une très grande fiabilité.

     

     

    Origine: Etats-Unis et Italie

     

    Aermacchi AL.6O C-5 Conestoga

    Caractéristiques

    Type:

    avion léger utilitaire

    Moteur:

    Lycoming IO-720-A1A de 8 cylindres à plat de 298 kW (400 ch)

    Performances:

    vitesse maximale au niveau de la mer, 250 km/h ; vitesse de croisière à 1 525 m, 175 km/h ; vitesse ascensionnelle initiale, 330 m/mn ; plafond pratique, 4 150 m ; distance franchissable avec capacité en carburant interne maximale et sans réserves, 1 035 km

    Pays ayant utilisé ou utilise:

    Republique Centre Africaine

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique