• L'US navy montra tout d'abord un faible intérêt pour l'hélicoptère léger d'observation OH-58 Kiowa dont s'était doté l'US Army. Mais, en 1967, pour répondre à sa demande d'une voilure tournante à turbine destinée à l'entraînement , elle décida d'acquérir un modèle en cours de production. Le 31 janvier 1968, la marine américaine passa commande à Bell de quarante exemplaires du Model 206A JetRanger II civil équipés d'une avionique militaire et d'une double commande. Baptisé TH-57A SeaRanger, cet appareil fut réceptionné par le Training Squadron HT-8, basé à NAS Whiting field, près de Milton, en Floride (plus de 80% de ces machines sont toujours en service à l'heure actuelle). Un marché plus récent a porté sur vingt et un TH-57B d'entraînement primaire, dont le dernier a été livré en 1984. Issue du Model 206B JetRanger III, cette version bénéficie de nombreux perfectionnements par rapport au TH-57A. au mois de janvier 1982, l'US Navy prit la résolution d'acheter le TH-57C, hélicoptère issu du JetRanger. II et prévu pour l'entraînement avancé au vol aux instruments. Deux années auparavant, Bell avait commencé à développer l'hélicoptère militaire Model 206L TexasRanger, qui, n'avait à cette époque pas dépasser le stade de démonstration. equipé du Turbomoteur Allison 250-C28B de 500 ch sur l'arbre, cet appareil dispose de la cabine allongée du Model 206L LongRanger, qui peut accueillir, outre un pilote, six passagers. mais, pour les missions antichars et de reconnaissance armée, le pilote et l'opérateur d'armements prennent place côte à côte sur des sièges blindés, l'armement emporté comprenant des missiles air-air ou TOW, ou bien des paniers à roquettes, ou encore des mitrailleuses de 7,62 mm. La firme italienne Agusta a procédé à la construction sous licence des Bell Model 206A JetRanger II et 206B JetRanger III sous la désignation d'AB-206. Le plus récent de ces modèles, l'Agusta-Bell AB-2067B JetRanger III, est équipé d'un moteur Allison 250-C20J moins bruyant et possède, entre autres améliorations, une plus grande capacité en carburant que ses prédécesseurs. La production italienne en machine civiles et militaires dépasse largement les mille unités.
      Et pour la petite histoire la flotte de JetRanger a dépassée les 38 millions d'heures de vol !
     
    Variantes :
    TH-57B : version d'entraînement
    TH-57C : entraînement avancé au vol aux instruments.

     
    Armement
    Sans
    Masse
    à vide, 890 kg ; maximale  au décollage, 1 520 kg
    Performance
    vitesse de croisière maximale au niveau de la mer, 210 km/h ; vitesse ascentionnelle initiale, 470 m/mn ; distance franchissable au niveau de la mer avec capacité maximale de carburant , 690 km ; distance franchissable maximale à 3 050 m, 850 km
    Pays Utilisateurs
    Type
    hélicoptère d'entraînement avancé
    Equipage
    2 hommes + 3 passagers
    Moteur
    turbomoteur Allison 250-C20J de 313 kW (420 ch) sur l'arbre
    Dimensions
    diamètre du rotor principal, 10,16 m ; longueur rotor tournant, 11 ,82 m ; hauteur 2,91 m ; surface du disque du rotor principal, 81,07 m2
    Argentine Australie Autriche Bangladesh Brésil Canada Chili Colombie
    Dubay Grèce Guatemala Guyane Indonésie Iran Israël Italie
    Malte Mexique Maroc Jamaique Corée du Sud Koweit Libye Oman
    Pakistan Pérou Philippines Arabie Saoudite Espagne Sri Lanka Tanzanie Thailande
         
    Turquie Ouganda Etats-Unis Venezuela Yemen

     

    Identification 
    Rotor principal
    Rotor à deux hélices, placé au centre du toit de la carlingue. 
    Compartiment équipage
    L'avant de la cabine, est de forme pointu dans le bas . L'avant du compartiment équipage dispose de deux grandes vitres de forme rectangulaire dont les bords sont inclinés vers le bas. De chaque côté de la cabine, on trouvent deux portes s'ouvrant vers l'avant, avec des vitres de forme rectangulaire. Deux autres petites fenêtres sont placées juste en en-dessous. De chaque côté de la cabine, on trouvent deux portes s'ouvrant vers l'avant, avec des vitres de forme rectangulaire. Le moteur est enfermé dans un carénage placé au-dessus de la cabine, et qui couvre tout le toit. Un tuyau d'échappement est placé au centre du carénage et dirigé vers le haut. Un aileron horizontale de forme rectangulaire,  est placé à gauche et à droite à l'ariière de la queue.
    Rotor arrière
    L'arrière de la queue de l'appareil dispose d'un aileron vertical en-dessous et au-dessus. Le rotor de queue est placé à gauche et est composé de deux pales.
    Train d'atterissage
    Un patin de chaque côté de la carlingue, avec deux longues barres horizontales de fixation .
    Accessoires

    Petite tige fine placé à l'arrière de l'aileron verticale inférieure de la queue de l'appareil.

     

    Points marquants pour la reconnaissance 

    1. Avant de la carlingue de forme pointue, avec deux petites vires dans la partie inférieure.
    2. Deux grandes vitres de forme rectangulaire à l'avant du cockpit.
    3. Un patin de chaque côté de la carlingue avec deux grands axes horizontales .
    4. Deux fenêtres sur chaque flanc de la carlingue.
    5. Bloc moteur au-dessus de la carlingue, avec des petites grilles d'échappement et deux tuyères d'échappement placé au centre, dirigés vers le haut.
    6. Rotor à deux pales placé du côté gauche de la queue de l'appareil.
    7. Petit aileron au centre de la queue à gauche et à droite.
    8. Double aileron verticale à l'arrière de la queue, qui sont inclinés à 45°.
    9. Deux portes d'accès de chaque côté de la carlingue, une petite à l'avant.
    10. Une grande porte d'accès à l'arrière de la petite.
    a
    a



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique