• Hélicoptère lourd conçu pour équiper les Forces Armées Françaises en remplacement du Sikorsky S-58 alors construit sous license par la SNCASE (Socièté Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Est). La fiche technique du projet demandait un appareil devant rester dans la classe des 5 tonnes de poids en charge. Equipé de trois turbines Turboméca Turmo II de 750 ch, pour pallier tous risque de panne moteur, les trois moteurs entrainant le rotor principal à 4 pales, le SE 3200 Frelon se présentant avec un fuselage assez court avec sur les flancs deux réservoirs de carburant d'une contenance de 1.100 litres chacuns offrant la possibilité d'être larguables. La pointe arrière du fuselage est pivotante permettant le chargement de charges lourdes ou de véhicules légers ou le transport de 20 à 25 passagers. L'appareil reposant sur un train tricycle fixe.

    Son utilisation prévoyait de multiples rôle avec la détection ASM le draguage de mines et le transport de commandos pour la Marine, le transport de troupes et de matériels pour l'Armée de terre et enfin là aussi le transport de personnels et de matériels avec  en plus le sauvetage sur terre et sur mer pour l'Armée de l'Air, ce qui aurait fait du Frelon un appareil vraiment multirôle.

    Deux prototypes furent construits, le premier le SE 3200-001 F-ZWUS, effectuant son vol inaugural le 10 juin 1959 au Bourget pour une durée de 24 minutes aux mains des pilotes Jean Boulet et Roland Coffignot.
    Le second prototype, SE 3200-002 F-ZWUT, prenait l'air la première fois le 26 octobre 1959. Cet appareil se différenciait de son prèdécesseur par un fuselage un peu plus long et un rotor arrière de 3 mètres à 5 pales provenant d'un S-58, alors qu'auparavant le rotor n'était que de 2.5 mètres à 4 pales.

    Suite à l'appréciation positive du CEV (Centre d'Essais en Vol) de Brétigny, le nouvel hélicoptère fut présenté au salon du Bourget en 1961. Mais le programme sera malgré tout annulé car les essais furent souvent mouvementés et se terminèrent régulièrement par des attérrissages d'urgences, heureusement toujours sans casse. Il se révela trop lourd avec 6 tonnes et 1000 litres de carburant sans équipage, alors que la requête était de ne pas dépasser les 4.5 tonnes en charge pour permettre à la Marine Nationale de l'embarquer sur ses navires. Malgré ces déboires, le SNCASE SE 3200 Frelon, aura été utile par sa démonstration de ce qu'il ne fallait pas faire pour concevoir un hélicoptère. Cela permit plus tard et certainement grâce à l'expérience acquise à ce moment là, de développer le SA-321 Super Frelon, qui lui fut une réussite totale. 

    Caractéristiques

    Nationalité : Française
    Rôle : Hélicoptère lourd
    Longueur : 14.50 m
    Hauteur : 4.68 m
    Diamètre rotor principeal : 15.00 m
    Moteurs : Trois turbines Turboméca Turmo IIIB
    Puissance : 760 ch unitaire
    Poids à vide : 7 100 kg
    Poids maxi : 8 000 kg
    Vitesse maximale : 205 km/h
    Vitesse de croisière : 190 km/h
    Plafond avec effet de sol : 1 700 m
    Plafond sans effet de sol : 3 500 m
    Distance franchissable : 1 000 km


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique