• Le plus gros planeur du monde est toujours dans le Guiness book le Messerschmitt Me 321 Gigant capable de transporter un canon de 88mm et son tracteur chenillé soit plus de 20 tonnes de charges.

    150 exemplaires furent construits à partir de début 1941. Il nécessitait des boosters pour décoller et trois Bf 110 ou un He 111 Z pour le remorquer.

    L'idée de ce planeur géant était le résultat logique du succés spectaculaire des parachutistes lors de l'attaque de la Belgique en mai 1940.

    Les "Gigant" complètaient vers le haut la gamme de planeurs allant des légers DFS 230 via les moyens Go 242.

    Leur armature était en métal et recouverte de toile. Un grande ouverture à l'avant permettait le chargement des plus gros engins: ils étaient capables de transporter des chars complets.

    Les remorqueurs étaient soit trois Bf 110 (une solution un peu dangereuse), soit un des He 111Z, spécialement développé pour cette tâche .


    Type planeur
    Moteur

    aucun

    Armement

    5 mitrailleuses  MG 15

    Vitesse maximale

    161 km/h

    Vitesse de croisière   Vitesse ascensionnelle 150 m/mn Plafond pratique

    4 000 m

    Autonomie

    1 100 km

    Poids 12 400 kg à vide, 34 400 kg en charge Envergure

    55 m

    Longueur

    28,15 m

    Hauteur

    10,15 m

    Surface alaire

    300 m2

    Equipage

    3 et 130 passagers, ou fret 22 0000 kg


    votre commentaire
  • Bien que le Haig n'ait pas été le seul planeur américain pendant la guerre, il est le seul à avoir été utilisé au combat.

    Contrairement à son alter-ego britannique, le Horsa, le Haig (ou "Hadrian" dans la RAF), l'entrée du matériel se faisait par l'avant, en soulevant le nez de l'appareil (le Horsa se chargeait par l'arrière en retirant la queue).


    La Sicile fut la première opération majeure auquel il participa, suivi de la Normandie puis du passage du Rhin en mars 1945. Il était prévu qu'il opère lors de l'invasion du Japon métropolitain .

    Le seul planeur américain à voir l'action durant la 2e guerre mondiale fut le Waco CG-4a qui était construit de tubes de métal et de bois recouvert de toile.

    Munis d'un large nez qui pouvait basculer vers le haut, il pouvait transporter des véhicules léger tel le jeep ou encore 15 soldats avec tout leur armement.

    Il vit l'action pour la première fois en Sicile en 1943. Des expériences furent tenté pour l'équiper de moteurs mais ne furent pas réalisés.

    Il sera utilisé intensément dans les années 1944-1945 pour les opérations Overlord, en juin 1944, Market-Garden en septembre de la même année et finalement pour la traversée du Rhin en 1945.

    Plusieurs seront ensuite envoyés sur le front du Pacifique en prévision de l'invasion du Japon.

    La bombe atomique annulera cette invasion. Durant les années de guerre, 12,393 Waco verront le jour

    Unique planeur de fabrication américaine à avoir participé aux combats de la Seconde guerre Mondiale, le Waco CG-4A (baptisé respectueusement Hadrian et Haig par les Britanniques et les Américains) comportait une structure en tubes d'acier et en bois recouverte d'entoilage.

    Son nez, articulé, pouvait s'ouvrir pour permettre le chargement et le déchargement de véhicules légers. Le Waco pouvait être également utilisé pour le convoyage de quinze soldats avec leur armement complet, les hommes voyageant assis sur des bancs disposés latéralement le long des cloisons du fuselage.

    Dérivé du XCG-3 (un modèle de plus petite dimensions à neuf places) et surnommé ''Jayhawk'', le CG-4A fut construit à 12 393 exemplaires dans les usines des constructeurs Beech, Boeing, Cessna et Ford, certains de ses éléments étant assemblés par des petites firmes de sous-traitance.

    Des Hadrian furent employés en opération pour la première fois durant l'été 1943, lors des raids lancés par les Américains et les Britanniques préalablement à la conquête de la Sicile. 

    Au mois de juillet de la même année, un CG-4A fut soumis à un test d'endurance sans précédent : chargé de vaccins destinés à l'Union soviétique, l'appareil fut remorqué par étapes par un Douglas Dakota britannique, de Montréal, au Canada, à l'Angleterre -  soit une distance de 5 633 km - en un temps de vol de vingt-huit heures.

    D'autres expériences furent menés en vue de la mise au point d'une version motorisée du Hadrian. Plusieurs moteurs (dont le Franklin à quatre cylindres) furent essayés, mais aucune nouvelles variantes, désignées PG-4A, ne devait être construite en série.

    Produit en série sur une période de deux ans, le CG-4A prit part au débarquement de Normandie et aux autres grandes opérations aéroportées des derniers mois du conflit .

    Caractéristiques :

    Nationalité : Américaine
    Constructeur : Waco
    Date du premier vol : Mai 1942
    Date de mise en service : 1942
    Nombre d'exemplaire : 13 900
    Rôle : Planeur de transport
    Equipage : 2
    Envergure : 25.50 m
    Longueur : 14.80 m
    Hauteur : 4.70 m
    Surface alaire : 83.60 m²
    Poids à vide : 1 719 kg
    Poids maxi au décollage : 3 400 à 4 091 kg
    Vitesse maxi : 193 km/h

    Le profil :

    Les Photos :


    votre commentaire
  • Le Supermarine WALRUS, entré en service en 1936, était à l'origine destiné à être un avion de reconnaissance catapulté à partir des navires de la Royal Navy.

    Robuste et fiable, il a surtout été utilisé pour les missions de surveillance. Il prévu pour un équipage de trois hommes : pilote, navigateur et opérateur radio/mitrailleur.

    Un quatrième siège repliable monté à droite de celui du pilote permettait d'embarquer un membre d'équipage supplémentaire, qui peut faire fonction de second pilote grâce à une double commande dont l'installation est prévue de construction.


    740 exemplaires du Walrus ont été construit jusqu'en 1944. Le type Mark I a une coque en alliage anodisé et le Mark II une coque en bois.

    Appareil dont les exploits au cours le la Seconde Guerre mondiale restent assez méconnus, l'avion amphibie Supermarine Walrus était un dérivé du Seagull I de 1922, dû à une initiative privée; il effectua son premier vol le 21 juin 1933 sous l'appellation de Seagull V.


    Une commande émanant du gouvernenent australien poussa la Royal Navy à faire essayer l'appareil par le Catapult Flight 702, ce qui mena ensuite le ministère de l'Air britannique à signer en 1935 un contrat initial portant sur l'achat de douze Walrus Mk I.


    Après une nouvelle période de vols d'évaluation, au cours de laquelle un Walrus en pleine charge fut catapulté depuis le navire anglais Nelson, 204 exemplaires de série équipés de moteurs Degasus II M2 en étoile de 635 ch furent commandés, et le petit hydravion entra en service dans l'aéronavale britannique en 1936.


    Au début de la Seconde Guerre nondiale, les avions amphibies Walrus opérèrent dans le monde entier à partir de bâtiments de ligne et de croiseurs de la Royal Navy comme éléments du Squadron 700, et volèrent également au sein des squadrons 701, 711, 712 et 714, avec pour tâche principale la recherche lointaine de navires ennemis ; ils furent aussi utilisés à des fonctions de réglage de tir, de protection des convois et de lutte inti-sous-marine.


    Le 18 novemire 1940, un Walrus fut même lancé à partir du croiseur Dorsetshire pour bombarder la Somalie.


    Le plus grand titre de gloire du Walrus reste cependant les missions de sauvetage en mer qu'il effectua dans le cadre des Squadrons 269, 275, 276, 277, 278, 281 et 282 depuis différentes bases du oyaume-Uni, et avec les Squairons 283, 284, 292 et 294 au Moyen-Orient.

    Mis en oeuvre par l'importe quel temps, de jour somme de nuit, les Walrus de sauretage en mer se posaient souvent dans les eaux territoriales ennemies pour recueillir des aviateurs alliés dans leur canot pneumatique, et ils devaient parfois amerrir dans des champs de mines où les chaloupes de sauvetage ne pouvaient pas se risquer.

    Avec son propulseur logé dans une nacelle bizarre, placée entre les ailes inférieures et supérieures et légèrement de biais, le Walrus qui venait le secourir représentait pour le pilote abattu le seul moyen d'échapper à des années d'emprisonnement dans un camp.

    Caractéristiques :

    • Nationalité : Anglaise
    • Constructeur : Supermarine
    • Date du premier vol :
    • Date de mise en service : 1936
    • Date de retrait :
    • Nombre d'exemplaires :
    • Rôle :
    • Equipage :
    • Envergure :
    • Longueur :
    • Hauteur :
    • Surface alaire : 56.57 m²
    • Poids à vide :
    • Poids maxi au décollage :
    • Moteur :
    • Puissance :
    • Vitesse maxi :
    • Vitesse ascenssionnelle :
    • Plafond :
    • Autonomie :
    • Armement :

    Type

    Hydravion

    Moteur

    1 Bristol Pegasus VI de 9 cylindres en étoile de 775 ch

    Armement

    1 mitrailleuse de 7,7 mm montée sur affût extérieur à l'avant; 227 kg de bombes ou de grenades sous-marines accrochées sous les ailes (version embarquée seulement).

    Vitesse maximale 200 km/h Vitesse de croisière 153 km/h Vitesse ascensionnelle 320 m/mn Plafond pratique 5 640 m Autonomie 965 km Poids 2 223 kg à vide, 3 266 kg en charge Envergure 13,97 m Longueur 11,45 m

    Hauteur

    4,65 m

    Surface alaire

    56,67 m2

    Equipage

    3 et 6 passagers


    votre commentaire
  • Le Fairey Fulmar était en revanche un monoplan assez proche du Battle, mais utilisé comme chaseur lourd, il se montra sous-motorisé et trop lourd et termina comme chasseur de nuit.

    Le Fairey Firefly multirôles le remplaça à partir de 1942.

    Afin de répondre à la spécification P.4/34 pour un bombardier léger dont les performances devaient être proches de celles des chasseurs Spitfire et Hurricane, les sociétés Hawker et Fairey présentèrent chacune leurs prototypes.

    Le premier Fairey, codé K5099, vola initialement le 13 janvier 1937, propulsé par un moteur Rolls-Royce Merlin I. Il fut suivi d'un second prototype (K7555) trois mois plus tard.

    Les résultats des essais furent plutôt décevants et le programme P.4/34 fut abandonné fin 1937. Les deux projets, rejoints par le Miles M.9 Kestrel, furent alors navalisés pour répondre à une nouvelle spécification (0.8/38) pour un avion biplace embarqué de reconnaissance et d'interception.

    Le projet Fairey fut finalement retenu et une première commande en série de 127 exemplaires fut signée en mars 1938. Quelques mois plus tard, le nouvel appareil fut baptisé "Fulmar".


    Le premier "Fulmar" Mk I (N1854), fit son vol inaugural le 4 janvier 1940, suivi par le second exemplaire (N1855) le 6 avril, désormais équipés d'un Rolls-Royce Merlin Mk VIII. Entre-temps, la commande avait été accrue à 250 exemplaires.

    Le Danemark acheta la licence de fabrication du Fulmar, mais l'invasion allemande l'empêcha de lancer la production. Seule la Fleet Air Arm reçut ces avions en dotation, à partir de mi-1940.


    Afin d'accroître les performances, le Fairey Fulmar Mk II, qui effectua son premier vol le 30 janvier 1941, motorisé par un Rolls-Royce Merlin 30 de 1300 ch, remplaça le Mk I sur les chaînes de montage.

    Cette version améliorée fut construite à 350 exemplaires, ce qui porte le total à 600. Cependant, à partir de 1943, le Fulmar, dépassé, fut progressivement remplacé sur les porte-avions par des Supermarine Seafire.

    Le 27 mars 1941 à 18h15, un Fairey Fulmar Mk I se posa par erreur, à l'issue d'un vol de reconnaissance, sur le terrain de Dakar-Ouakam que l'équipage avait semble-t-il confondu avec celui de Bathurst.

    Le sub-lieutnant Wheatley et le Petty Officer Hodget furent fait prisonniers et interrogés par les Français qui se saisissent aussitôt de l'appareil. Selon le procès verbal de l'interrogatoire, ce Fulmar appartenait au squadron 800 basé sur le "Furious".

    Repeint avec les couleurs de l'armée de l'Air de Vichy, il effectua quelques vols aux mains d'équipages du groupe de chasse GC I/4.

    Sa carrière sous nos cocardes fut de courte durée car, suite à un mauvais remontage par les mécaniciens qui ne disposaient ni de documentation, ni de pièce, ni d'outillage pour cet avion anglais, l'hélice se désolidarisa de son arbre et le Fulmar dut être abandonné.

    Type

    chasseur biplace embarqué

    Moteur

    1 moteur Rolls-Royce Merlin VIII de 1080 ch

    Armement

    8 mitrailleuses Browning de 7,7 mm

    Vitesse maximale

    410 km/h à 730 m

    Vitesse de croisière   Vitesse ascensionnelle   Plafond pratique

    7 070 m

    Autonomie

    1 340 km

    Poids

    à vide: 3960 kg; maximale en charge: 4860 kg

    Envergure

    14,14 m

    Longueur

    12,24 m

    Hauteur

    3,25 m

    Surface alaire

    31,77 m2

    Equipage

    2


    votre commentaire
  •  

    Le He 115 fut l'une des machines les plus performantes dans sa catégorie, les hydravions à flotteurs multirole, capable de missions de reconnaissance océanique comme de bombardement ou de torpillage.

    Il nait en 1936 comme un prototype destiné à battre des records du monde. La production, lancée dès 1937 se poursuit jusqu'en 1942 ... pour reprendre de plus belle en 1944 après 18 mois d'interruption.


    Outre la Luftwaffe, l'aviation suédoise et norvégienne utilisèrent le modèle, ainsi que ... la RAF !

    Quelques exemplaires échappé de Norvège furent utilisés en Méditerrannée, notamment pour le transport d'agents secrets vers l'Afrique du Nord.

    Contrairement aux alliés, les Allemands n'accordèrent jamais une grande importance aux avions torpilleurs, mais He 115, réputé à la fois comme mouilleur de mines et comme bombardier torpilleur, fut le meilleur avion de sa catégorie durant la 2e guerre mondiale.

    C'était un bimoteur monoplan à ailes médianes de construction entièrement métallique doté de deux flotteurs. Cet hydravion à flotteurs multirôle était également capable de missions de reconnaissance océanique et cotière.

    Après son premier vol, en 1936, il établira 8 records de vitesse dans sa catégorie, deux ans plus tard. La production pour la Luftwaffe débuta en 1938 et six de ces avions seront livrés en Norvège au courant de l'année.

    le He 115B entra en service à partir de 1940 dans la Kriegsmarine, comme mouilleur de mines. Il emportait alors une mine magnétique unique de 920 kg. Malgré sa robustesse et sa maniabilité, son armement défensif limité le rendait trop vulnérable face à un chasseur.

    Les appareils des Kustenfliegergruppen 106 et 506 accomplirent de nombreuses missions au large des côtes est et sud de l'Angleterre. L'unité de minage perdra d'ailleurs 33 appareils et six autres fortement endommagés durant la bataille d'Angleterre, la plupart des pertes par des tirs de Flak anglais.

    Au déclenchement des hostilités avec la Norvège, trois équipages norvégiens rallièrent l'Angleterre pour céder leurs avions à la R.A.F. pour leur étude. Les Anglais en maquilleront un pour des missions d'espionnage et l'utilisèrent en Méditerranée, notamment pour le transport d'agents secrets vers l'Afrique du Nord..

    Le He 115C apparut fin 1940 avec un armement plus complet, suivi d'une variante équipée de flotteurs renforcés permettant l'amerrissage sur la glace ou la neige durcie. La version spécialisée dans le lancement de torpilles fut désignée C-4.

    Elle s'illustra en de nombreuses occasions, particulièrement contre les fameux convois maritimes du cap Nord ravitaillant l'URSS. Notamment le PQ17 qui perdit 26 des 37 navires qui le composait. Ces navires transportaient du matériel de combat soit quelques 3.850 véhicules, 430 chars et 2.500 avions qui furent engloutis.

    La production cessera en 1942 pour reprendre de plus belle en 1944 après 18 mois d'interruption. En tout, environ 500 avions seront produits tout au long de la guerre.

    Type Hydravion de reconnaissance et mouilleur de mines
    Moteur

    2 moteurs BMW 132K 9 cylindres en étoile de 962 ch

    Armement

    2 mitrailleuses de 7.92mm ; 1.500 kg de bombes ou une torpille ou des mines magnétiques ou acoustiques

    Vitesse maximale

    327 km/h

    Vitesse de croisière   Vitesse ascensionnelle 234 m/mn Plafond pratique

    5 200 m

    Autonomie

    3 347 km

    Poids 8 050 kg à vide, 10 400 kg en charge Envergure

    22,28 m

    Longueur

    17,30 m

    Hauteur

    6,60 m

    Surface alaire

    86,70 m2

    Equipage

    3


    votre commentaire