•  

    Les essais en vol du M-50 à zhukovskii seront rondement menés, mais l'avion restera obstinément subsonique, s'arrêtant vers Mach 0.99, même en piqué et à pleine puissance. Début 1960, le M-50 est modifié avec des moteurs à postcombustion VD-7M d'une poussée de 16,000 kg sur les pylônes intérieurs et des moteurs VD-7B détarés à 9,500 kg sur les saumons d'aile. Ceci pour offrir le meilleur compromis entre la poussée, le rayon d'action et la fiabilité de la propulsion. Les installations moteurs ont été remodelées, les moteurs externes montés sur de nouveaux prolongements d'aile logeant les balancines d'atterrissage qui se rétractaient vers l'arrière. Le M-52 est mis en construction à partir de novembre 1958 et il différait du M-50 à bien des égards. Il devait être propulsé par quatre Zubts 17-18, réacteur à double flux d'une poussée estimé à 17,700 kgp. Les admissions d'air de ces moteurs étaient mobiles.

    Les moteurs intérieurs étaient placé avec un angle par rapport à la corde et les moteurs externes fixés sur des pylônes à flèche inversée. Le nez était remodelé et logait le radar de navigation et de bombardement. L'équipage était placé en position côte à côte. Une petite surface horizontale fut ajoutée sur le gouvernail de direction, ainsi qu'une perche de ravitaillement escamotable dans la nez.

    Une tourelle télécommandée fut installée dans la queue avec deux canons jumellés GSh-23, et l'appareil devait importer un M-61 en soute ou quatre missiles de croisière Kh-22 semi encastrés. Cet avion était presque terminé en 1960 mais sera ferraillé à la fermeture de l'OKB-23.

    Caractéristiques :

    Nationalité : Russe
    Constructeur : Myasishchev
    Date du premier vol : nc
    Date de mise en service : nc
    Date de retrait : nc
    Nombre d'exemplaire : nc
    Rôle : nc
    Equipage : 2
    Envergure : 35.10 m
    Longueur : 57.48 m
    Hauteur : nc
    Surface alaire : 290.6 m²
    Poids à vide : 76 790 kg
    Poids maxi au décollage : 203 000 kg
    Moteur : Deux turboréacteurs Dobrynin VD-7 sous pylônes, deux autres sur les saumons, deux VD-7M sous l'aile ainsi que deux VD-7B sur les saumons d'aile
    Puissance : nc
    Vitesse maxi : 1 950 km/h
    Vitesse de croisière : 800 km/h
    Vitesse d'atterrissage : 215 km/h
    Vitesse ascensionnelle : nc
    Plafond : 16 500 m
    Autonomie : nc
    Armement : Un M-61 en soute ou quatre missiles de croisière Kh-22 semi encastrés


    votre commentaire
  • M4 BISON

    Le Myasichtchev M-4 est l'avion conçu par le bureau d'études de Vladimir M. Myasichtchev qui est demeuré le plus longtemps en service. Le vol initial de cet appareil, qui fut le premier bombardier stratégique soviétique, intervint sans doute à la fin de l'année 1953, et l'avion entra en service au début de 1956. L'OTAN lui attribua alors le nom de code de "Bison-A". Cette première version se caractérisait par des turboréacteurs Mikouline AM-3D de 8 700 kg montés dans les ailes, ainsi que par une voilure et des empennages en flèche. Le train d'atterrissage principal comportait des jambes à deux boggies placées en tandem et s'escamotant dans le fuselage en avant et en arrière de la soute à armement.
    La production du "Bison-A" atteignit sans doute deux cents exemplaires, tous capables d'emporter des bombes thermonucléaires ou des engins classiques. Bénéficiant d'une distance franchissable de plus de 10 000 km, cette version, qui n'avait pas la possibilité d'être ravitaillable en vol, constituait une arme stratégique de première importance. Cependant, la puissance de l'armement défensif de l'appareil (huit canons de 23 mm) limitait grandement son plafond opérationnel.
    La version "Bison-B", observée pour la première fois par les Occidentaux en 1964, se présentait comme un appareil de reconnaissance maritime doté d'une perche de ravitaillement en vol et d'un grand radôme sous le nez, ce qui signalait sans doute la présence d'un radar de recherche. Cette dernière variante ainsi qu'une autre, le "Bison-D", furent souvent rencontrées par les intercepteurs occidentaux alors qu'elles effectuaient des missions de reconnaissance maritime à proximité des zones de manœuvres de l'OTAN. Le "Bison-C" se caractérisé par un nez a l'aérodynamique améliorée, un radar de guidage de missiles "Puff Ball" et une perche de ravitaillement en vol mieux étudiée. Le " Bison-B " possède une distance franchissable de 11 500 km, et le "Bison-C" de 18 000 km avec une charge de 210 000 kg.
    Une quarantaine de "Bison" de reconnaissance et de bombardement demeurent en service, et une trentaine de "Bison-A" sont employés pour des missions de ravitaillement en vol. Un rapport faisait état des modifications apportées à un M-4 en vue de lui permettre de transporter sur le des-sus du fuselage la navette spatiale soviétique "Bouran". La même source rapportait que le projet avait été abandonne après que l'appareil eut subi de graves dommages lors d'un accident à l'atterrissage.

    Caractéristiques : (Bison A)

    Nationalité : Russe
    Constructeur : Myasichtchev
    Date du premier vol : 1953
    Date de mise en service : 1956
    Rôle : Bombardier stratégique, avion de reconnaissance et ravitailleur
    Equipage : 8
    Envergure : 50.48 m
    Longueur : 47.20 m
    Hauteur : 14.10 m
    Surface alaire : nc
    Poids à vide : nc
    Poids maxi au décollage : 160 000 kg
    Moteur : Quatre turboréacteurs Mikouline AM-3D
    Puissance : 9 500 kgp unitaire
    Vitesse maxi : 1 000 km/h à 11 000 m
    Vitesse de croisière : nc
    Vitesse ascensionnelle : nc
    Plafond : 13 700 m
    Autonomie : 10 700 km
    Armement :
    Dix canons NR-23 de 23 mm et 9 000 kg de bombes


    votre commentaire
  • Le projet "Lightning" remonte à 1947, quand un contrat fut signé entre la RAF et English Electric pour l'étude d'un avion supersonique expérimental. Le P-1 vole le 3 août 1954, propulsé simplement par 2 réacteurs Sapphire, et devient ainsi le premier Jet à atteindre Mach 1 sans postcombustion.

    Après une révision complète de sa conception, le P-1B vole en 1957, équipé d'un radar Ferranti Airpass et de 2 réacteurs Avon de 7 Tp chacun avec postcombustion qui lui permettent d'atteindre Mach 2 le 25 novembre 1958. Le premier des 20 F-1 de présérie est livré en décembre 1959, et la RAF dispose enfin d'un intercepteur tout-temps capable de détruire grâce à ses missiles Firestreak tout avion menaçant le Royaume-Uni. Le "Lightning" remplace progressivement le "Hunter" à partir de 1960.

    Le "Lightning" dans sa version F-3 (1964) resta en service jusqu'en décembre 1987 dans 7 squadrons de la RAF.

    339 exemplaires furent construits, dont quelques-uns équipèrent les forces aériennes de l'Arabie Saoudite et du Koweït. Malgré ses défauts (radar peu efficace, manque d'autonomie), le "Lightning" était un chasseur redoutable en combat aérien, il excellait en combat tournoyant et, équipé de ses missiles air-air Firestreak ou Red Top, pouvait grimper très vite à 15000 m pour intercepter tout agresseur.

    Caractéristiques : (English Electric Lightning F6)

    Nationalité : Anglaise
    Constructeur : English Electric
    Date du premier vol : 3 août 1954
    Date de mise en service : décembre 1959
    Date de retrait : 1988
    Nombre d'exemplaire : 337
    Rôle : Intercepteur
    Equipage : 1
    Envergure : 10.62 m
    Longueur : 16.84 m
    Hauteur : 5.97 m
    Surface alaire : 44.10 m²
    Poids à vide : 12 720 kg
    Poids maxi au décollage : 18 900 kg
    Moteur : Deux Rolls-Royce Avon 301R
    Puissance : 58.86 kN sans PC et 72.77 kN avec PC
    Vitesse maxi : 2 415 km/h
    Vitesse ascensionnelle : 260 m/s
    Charge alaire : 429 kg/m²
    Plafond : 18 000 m
    Autonomie : 1 300 km
    Armement : Deux canons ADEN de 30 mm et deux missiles Hawker Siddeley Red Top 


    votre commentaire
  • L'idée d'un successeur au Draken germa quelques années avant le premier vol de celui-ci, c'est à dire en mai 1952. Le nouveau projet (approuvé en 1961) reçut l'appellation de System 37. L'un des facteurs majeurs de sa réussite réside dans le fait que le Viggen a été conçu dès le départ pour ne poser qu'un minimum de problèmes de maintenance. En effet, la moitié du personnel de la Flygvapen (Armée de l'Air suédoise) est formé de conscrits qui ne restent que 11 mois. De plus, en temps de guerre, 80% de la force aérienne serait composée de réservistes ... étonnant non ! Un autre point qui paraît important sur le Viggen est son réacteur JT-8D, d'origine américaine, qui, associé à un dispositif de post-combustion de conception Suédoise, lui confère à la fois un rayon d'action considérable et une très bonne capacité d'accélération. Un système de contrôle automatique de la vitesse et un inverseur de poussée réduisent les longueurs de roulement au sol, en sorte que l'avion décolle sur 400 m et atterrit sur 500 m, à la vitesse de 220 km/h. Ces performances sont dignes d'appareils de conception VTOL (atterrissages et décollages cours) comme le Harrier britannique par exemple.

      Le Viggen a volé pour la première fois le 8 février 1967, et la version AJ-37 est entrée en service quatre ans plus tard, soit courant l'année 1971. Il s'agit d'une version d'attaque, dont l'interception constitue la mission secondaire. Le AJ-37 a été produit à 110 exemplaires, mais trois autres versions ont été construites parallèlement, en conformité avec la politique suédoise qui consiste à adapter une même cellule à la plus large gamme possible d'utilisations. Ainsi, le SH-37 - de patrouille maritime - a été construit à 26 exemplaires, tout comme le SF-37 de reconnaissance photographique et, pour finir, 18 biplaces d'entraînement SK-37 ont également vu le jour. Tous ces appareils sont aptes à effectuer des missions d'attaque, en utilisant un armement semblable à celui du AJ-37, d'où la polyvalence totale de cet appareil quelque soit le type de mission.

    Les différentes versions du Viggen :

    AJ-37 appareil d'attaque tout temps avec capacité d'interception.
    JA-37 appareil d'interception.
    SF-37 appareil de reconnaissance photographique, principalement terrestre.
    SH-37 appareil de surveillance maritime dérivée du AJ-37.
    SK-37 appareil d'entraînement biplace, avec la capacité d'attaque tout temps et d'interception.
    Saab 37-E appareil proposée à la Belgique, aux Pays-Bas, à la Norvège et au Danemark dans le cadre du programme de réarmement aérien des forces de l'OTAN, mais refusée en faveur du F-16 américain.

    SAAB JA-37 VIGGEN


    SAAB SH-37 VIGGEN (Reconnaissance maritime)


    SAAB JA-37 VIGGEN


    Type : Intercepteur monoplace

    Motorisation : Un réacteur Volvo Flyg Motor RM8B de 1 2750 kgp avec postcombustion

    Dimensions : Envergure : 10,60 m ; Longueur : 16,40 m ; Surface alaire : 46.00 m²

    Poids à vide : 12 200 kg ; Masse maximale au décollage : 20 000 kg

    Performances : Vitesse maxi : 2 231 km/h (Mach 2,1) à 11 000 m ; Plafond pratique : 18 000 m ; Rayon d'action : 500 km

    Armement : Un canon Oerlikon-Bührle + 6 000 kg d'armes (dont 2 missiles AA de moyenne portée et 4 missiles AA de courte portée) et de carburant


    votre commentaire
  • SAAB J-29-F TUNNAN

     

    Le Saab J-29 "Tunnan" est le premier chasseur à aile en flèche construit en Europe. Il vole pour la première fois le 1er septembre 1948, aux mains d'un pilote d'essais britannique. Grâce au turboréacteur De Havilland "Ghost", l'équipe d'ingénieurs de Lars Brising réalise un appareil supérieur aux prévisions. La vitesse et le rayon de braquage sont excellents et le train d'atterrissage à empattement réduit ne pose aucun problème aux pilotes du "Tonneau Volant". Le prototype de série vole en juillet 1950, et le premier des 661 exemplaires fabriqués est livré en escadrille à partir d'avril 1951.

    Le J-29A est muni d'ailerons spéciaux, d'aérofreins de fuselage et de volets simples.  Il est armé de 4 canons Hispano Mk5 de 20 mm. Le J-29B possède une réserve supplémentaire de carburant, et la version "C" sert de banc d'essais au moteur à postcombustion qui sera adopté pour la série des "E". Ceux-ci sont munis de bords d'attaque en dents de scie, et le J-29F comporte toutes les modifications des modèles précédents. Par la suite, 308 "B", "D" et "E" seront portés au standard J-29F.

    Malgré sa silhouette arrondie, le "Tunnan" est très agile et possède une vitesse ascensionnelle élevée qui lui permet d’être plus rapide que certains de ses contemporains, notamment le DH-100 "Vampire" (1060 km/h). Il détint d'ailleurs pendant un temps un record du monde de vitesse en circuit fermé en mai 1954 à 976 km/h de moyenne.

    Ses missions ont été la défense aérienne, l'attaque au sol, l'appui rapproché et la reconnaissance (dans sa version S-29C, qui emmenait jusqu'à 6 caméras).

    Un grand nombre de "Tunnan" ont été engagés au Congo Belge (Zaïre) dans les troupes des Nations-Unies à partir de septembre 1960 jusqu'en 1963.

    L'Autriche acheta à la "Flygvapnet" 30 J-29F en 1961.

     

    SAAB J-29-F TUNNAN

     

    SAAB J-29- TUNNAN

     

    SAAB J-29 TUNNAN

     

    SAAB J-29- TUNNAN

     

    SAAB J-29- TUNNAN

     

    SAAB J-29 TUNNAN

     

    CARACTERISTIQUES :

    Type : Chasseur et avion d'attaque au sol monoplace

    Motorisation : 1 réacteur De Havilland Ghost 50 RM2B avec postcombustion de 2800 kgp

    Dimensions : Envergure : 11 m ; Longueur : 10,23 m ; Surface alaire : 24 m²

    Poids à vide : 4303 kg ; Masse maximale au décollage : 8000 kg

    Performances : Vitesse maxi : 1060 km/h ; Plafond pratique : 15500 m ; Rayon d'action : 1100 km

    Armement : 4 canons de 20 mm + des roquettes ou 2 missiles AA Sidewinder

    J-29 TUNNAN

    votre commentaire